Le sang de ver marin la solution contre le Coronavirus ? La France procède à un essai clinique ce 6 avril 2020

La France débute ce lundi 6 avril 2020 un nouvel essai clinique dans la lutte contre le Coronavirus avec du sang d'un ver marin.

L'essai va être mené sur 10 patients en détresse respiratoire aiguë due au pour littéralement leur redonner du souffle.

« Les patients en phase grave du Covid 19 peuvent perdre jusqu'à 70% de leur capacité d'échanges respiratoires entre l'air et le sang. Et donc ce sont des patients qui vont être injectés avec cette molécule qui est un respirateur moléculaire, qui est en fait une grosse molécule d'hémoglobine qui a 40 fois plus d'oxygène qu'une hémoglobine humaine. Et le but de cet essai, c'est vraiment de voir quelle est la dose efficace qui va leur permettre de basculer vers une respiration retrouvée », explique Franck Zal, directeur de la société Hemarina à l'origine du projet.

LIRE AUSSI: Vaccin coronavirus : « le premier essai a commencé » selon OMS

La technique a déjà fait ses preuves notamment pour des greffes de rein et de visage. Si elle s'avère efficace, la société Hemarina assure pouvoir livrer 20 000 doses dans les semaines qui viennent. Certains infectiologues, eux, se demandent néanmoins si des complications ne pourraient pas survenir chez ces patients souvent âgés.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire : 62 nouveaux cas du Coronavirus soit un total de 323, voici le bilan du 6 avril 2020

Côte d’Ivoire : voici les sites de dépistages volontaires, prise en charge des malades, de quarantaines… du Covid-19