Ebola identifié en Guinée et en Côte d’Ivoire : le Sénégal se prépare

Le Sénégal a augmenté sa préparation en termes de surveillance, de prise en charge d'éventuels cas d'Ebola dans le pays.

« Ebola a été identifié en Guinée et en Côte d'Ivoire. Ce qui est plus important dans la lutte contre la maladie c'est que les Etats partagent des informations. En ce sens, la Côte d'Ivoire et la Guinée, de façon conjointe et permanente, font les recherches pour identifier les traces des contacts », a-t-il indiqué à la Télévision privée sénégalaise TFM (Télévision Futur Médias).

Sur les dispositions déjà prises par les autorités sanitaires du , après la réapparition d'Ebola, M. Diop a assuré que son pays a reconduit et appuyé davantage son système de prévention et de surveillance.

LIRE AUSSI : Haibatullah Akhundzada : tout savoir sur le leader suprême des talibans qui a fait tomber le pouvoir en Afghanistan

« Nous étions déjà préparés lorsque, nous avons appris que Ebola est réapparu en février en Guinée. Nous avons augmenté notre préparation en termes de surveillance, de prise en charge d'éventuels cas. Nous avons mis l'accent sur le contrôle de l'infection et la coordination », a expliqué M. Diop. Selon lui, les autorités sanitaires sénégalaises ont aussi mis en place un système de gestion de l'incident et par rapport au risque Ebola en équipant 22 districts dont certains frontaliers avec la Guinée.

LIRE AUSSI: Attaques en Irak : quatre militaires tués ce 17 aout 2021

« Et, c'est le même système que nous avons reconduit lorsque le virus Marburg a été signalé en Guinée », a-t-il fait savoir.

« Nous devons davantage renforcer le système de surveillance et les dispositifs dans les districts des régions de Kédougou et Kolda (frontalières avec la Guinée) », a souligné M. Diop.

Written by Christian Binaté

Assassinat Thomas Sankara: début du procès le 11 octobre 2021 au Burkina

Après Gbagbo, Issiaka Diaby dénonce un gros trafic des fers à béton au ministère du commerce ivoirien