Législatives Sénégal 2022: un scrutin pour freiner un 3e mandat de Macky Sall

Au Sénégal, on vote ce dimanche 31 juillet 2022 pour les législatives un scrutin de test avant la présidentielle de février 2024.

Le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, maintient le flou sur ses intentions en 2024. Une défaite aux législatives pourrait contrarier ses projets.

Le scrutin législatif, à un seul tour, vise à renouveler pour cinq ans les 165 sièges du Parlement monocaméral largement contrôlé par le camp présidentiel. a aussi promis de nommer un Premier ministre – poste qu'il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021 – au sein de la formation victorieuse des élections.

LIRE AUSSI : Menaces jihadistes en Côte d'Ivoire : l'ONU annonce près de 4 millions d'euros pour renforcer la sécurité

Les députés sont élus selon un mode qui panache scrutin proportionnel avec des listes nationales pour 53 parlementaires, et scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres. La diaspora dispose de 15 députés.

LIRE AUSSI : Statu quo pour les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali: l'ONU marche sur des œufs à Bamako

Dimanche, les bureaux de vote doivent ouvrir à 8 heures (locales et GMT) et fermer à 18 heures pour 7 millions d'électeurs.

Written by Christian Binaté

Résultats RHDP à Kouto: Touré Alpha Yaya en colère, « une telle élection truffée d’irrégularités peut-elle être validée, Bruno Koné est-il au-dessus de la loi ? »

La ministre Mariatou Koné félicite Gbalé Marie-Laure pour sa soutenance de Thèse Unique de Doctorat avec la Mention Très Honorable du jury