L’enregistrement compromettant de Tidjane Thiam, une arme politique ?

Un enregistrement téléphonique datant de 2020, dans lequel Tidjane Thiam invite Bédié, alors président du PDCI, à se rendre à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron, refait surface à l'approche de l'élection à la présidence du PDCI.

Cet enregistrement, qui a été intercepté par les services de renseignement ivoiriens, a été transmis à , le président ivoirien, qui l'a ensuite envoyé à l'Élysée. Emmanuel Macron a alors démenti les propos qui lui sont attribués dans l'enregistrement, mais l'affaire a suscité la controverse en Côte d'Ivoire.

L'existence de cet enregistrement a été révélée par la presse en 2020, mais elle a refait surface ces dernières semaines, à l'approche de l'élection à la présidence du PDCI. , qui est le favori pour succéder à , est visé par des attaques de la part de ses adversaires, qui l'accusent d'être soutenu par Emmanuel Macron.

L'enregistrement pourrait être utilisé comme une arme politique contre Tidjane Thiam. Si celui-ci est élu à la tête du PDCI, il pourrait être accusé de vouloir servir les intérêts de la France et de ne pas être indépendant. Cela pourrait lui nuire dans sa campagne pour l'élection présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI : La gendarmerie de Tabou veut mettre fin à l'orpaillage clandestin

Tidjane Thiam a rejeté ces accusations, affirmant qu'il est un patriote ivoirien et qu'il n'est pas soutenu par Emmanuel Macron. Il a également déclaré qu'il n'a jamais eu l'intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI : Évariste Méambli à Mabri : « Donne-moi mes un milliard que Gbagbo m'a demandé de te donner pour battre Ouattara en 2010 »

L'élection à la présidence du PDCI aura lieu le 16 décembre prochain. L'enjeu est de taille pour Tidjane Thiam, car une victoire lui ouvrirait la voie à une candidature à l'élection présidentielle de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 11 novembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Enregistrement, Tidjane Thiam, la cible d’un complot politique ?

Concours gendarmerie CI 2023 : A quand les résultats ?