Bondoukou, 23 juin 2020 – Les acheteurs de noix de cajou de Bondoukou ont organisé, lundi, un sit-in au siège régional du conseil du coton et de l'anacarde (CCA) de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) pour manifester leur colère contre une décision prise par cette institution qui vise la suspension de leurs activités commerciales.
Selon le président de l'Union des sociétés coopératives de la région du Gontougo (UGESCOPAC), Kouakou Kouamé Théophile, une information provenant du siège du CCA à Abidjan et non relayée au sein des coopératives agricoles fait état d'une opération d'achat de noix de cajou au prix de 400 F CFA, dénommée « opération COVID-19 » pour booster la commercialisation de cette denrée pendant la crise sanitaire que vit la Côte d'Ivoire.
M. Kouakou s'est plaint du mode opératoire de cette opération COVID-19, d'un montant de 35 milliards F CFA qui va prendre uniquement en compte quatre exploiteurs avec la liste de leurs acheteurs, mettant sur la touche les autres coopératives non sélectionnées qui n'auront plus le droit d'exercer leurs activités de commercialisation de la noix de cajou.
«Si l'opération de COVID-19 arrive pour aider une filière qui est sinistrée, elle doit toucher tout le monde et nous ne devons pas faire d'exclusion car on a été tous agrée au même titre et par conséquent, tout le monde doit être autorisé à rentrer dans cette opération », a-t-il fait savoir.
Après une médiation du préfet de police de Bondoukou qui a ramené le calme au sein de la coopération, une rencontre est prévue le lundi prochain avec toutes les parties impliquées dans la commercialisation de la noix de cajou au cours de laquelle un mémorandum sera remis où figureront les revendications des acheteurs d'anacarde du Gontougo relatives au mode opératoire de l'opération “COVID-19”.
zaar/kam