Des acheteurs de noix de cajou tiennent une marche pour protester contre une mesure jugée impopulaire – Actualité ivoirienne 24/06/2020

, 24 – Les acheteurs de de Tanda ont organisé, mardi, une marche de protestation pour exprimer leur indignation  contre une décision prise par le conseil -  qui vise la suspension de leurs activités commerciales.

Selon le représentant du collectif des acheteurs et des sociétés  coopératives  du département de Tanda , Bini Ouattara El Mahaman , une information provenant du siège du conseil du coton et de l'anacarde () à   fait état d'une opération d'achat de noix de cajou au prix de 400 F CFA, dénommée « opération  » pour aider à la commercialisation de ce produit pendant la crise sanitaire que vit la Côte d'Ivoire.

M. Bini au nom du collectif désapprouve le mode opératoire de cette opération COVID-19, d'un montant de 35 milliards F CFA qui va prendre uniquement en compte que de nouveaux acheteurs, mettant ainsi sur la touche, les acheteurs non sélectionnées qui n'auront plus le droit d'exercer leurs activités de commercialisation de la noix de cajou et qui, pourtant  ont leur ément.

“Nous protestons, contre les mesures d'application d'un nouveau programme de fonds d'appui à la filière anarcarde  financé par le CCA pour soutenir les produits agricoles par des acheteurs qui ont été choisis sur une base que nous ne connaissons pas . Cette mesure entraînera à coup sûr la fermeture  de nos magasins ” a-t-il indiqué, non sans oublier l'existence de stock de produits déjà livrés, mais non encore payés .

Après une médiation du préfet de département de Tanda, Koné Tamkolli Benoît qui a ramené le calme au sein du collectif, les membres ont décidé de se retirer en attendant la méditation promise par ce dernier.

si/bsp/kam

Written by Yeclo avec AIP

avion

Chine : le plus haut organe législatif convoquera une session le 28 juin – Actualités 24/06/2020

Des enseignants bientôt honorés par la direction nationale de l’éducation de Sinfra – Actualité ivoirienne 24/06/2020