Les dessous de la rencontre Bédié et Ouattara

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont rencontrés ce 11 novembre 2020 à l'Hôtel du Golf, après plusieurs mois sans se parler.

Après plusieurs mois sans se parler, et Henri Konan Bédié se sont rencontrés en fin d'après-midi, ce mercredi 11 à l' à . Cette rencontre a été organisée sur pression de la communauté internationale, notamment des ambassadeurs de , des États-Unis et de l', qui se sont fixés pour mission d'être les « go-between » entre les deux hommes.

Du côté d'Alassane Ouattara, on espérait qu'Henri Konan Bédié commettrait la faute de rejeter cette offre de dialogue, offrant ainsi un prétexte pour le durcissement du régime. Jusqu'au dernier moment, Ouattara espérait que cette rencontre n'aurait pas lieu.

, ami des deux hommes, a également été un des mécènes actionnés par la France pour obtenir cette rencontre. Quand ils ont finalement eu confirmation que le Président Bédié viendrait pour la discussion, Téné dit Photocopie, le petit frère d'Alassane Ouattara, est venu lui remettre des potions magiques avec lesquelles l'ancien président s'est parfumé et des onguents magiques avec lesquelles il s'est enduit les mains.

LIRE AUSSI : La nouvelle CNI ivoirienne disponible : voici le lien pour vérifier la disponibilité de sa carte

L'objectif de ce rituel était de faire en sorte que dès qu'Alassane Ouattara toucherait Bédié, ce dernier tomberait sous son emprise mystique et accepterait tout ce que son interlocuteur lui dirait. Pour ne pas paraître comme l'obstacle à la paix, le Président Bédié a accepté la rencontre et s'est préparé avec son équipe, dont le Général Ouassénan Koné, vice-président du PDCI. Conseil lui a été donné de ne pas serrer la main de Ouattara. Chose qu'il évitera soigneusement de faire.

À l'entame de , Alassane Ouattara a pris la parole pour présenter ses civilités à Henri Konan Bédié, lui demandant comment il allait, s'il se portait bien, etc. Bédié qui venait de subir une attaque à l'arme de guerre contre son domicile et sortait d'un blocus de plusieurs jours autour de sa résidence, a pris ces propos comme un affront. Il sentait bien que Ouattara le narguait et a préféré répondre par des hochements de tête.

Ensuite, Alassane Ouattara a demandé qu'ils discutent afin de rétablir la confiance entre eux, ce à quoi Bédié a répondu en disant qu'il n'y voyait aucun inconvénient, mais que pour l'heure, il ne pouvait entamer aucun débat de fond. Il a indiqué qu'il devait d'abord rencontrer ses partenaires des autres plateformes politiques, avant toute discussion. Il y a eu un silence gêné et la discussion s'est poursuivie sur des généralités.

LIRE AUSSI : Rencontre KKB – Ouattara ce 12 novembre

Au sortir de la rencontre, Alassane Ouattara a résumé celle-ci en disant qu'il s'agissait d'une occasion de reprise de contact et que d'autres suivraient. La rencontre a été donc une entrevue théâtrale, enrobée de méfiance et de suspicion. On estime même qu'hormis le fait qu'Alassane Ouattara voulait absolument qu'on le voit au côté de Bédié, les deux hommes auraient pu s'entretenir au téléphone et aboutir au même résultat.

Quand ils se sont présentés devant la presse, on remarque bien qu'Alassane Ouattara a saisi Bédié par le coude. L'équipe du Président Bédié, qui a suivi tous ces faits et geste, a interprété cela comme une tentative d'envoûtement. Dès qu'il est arrivé à sa résidence, il a retiré tous les habits qu'il portait et ils ont été aussitôt jetés.

Henri Konan Bédié, qui est expérimenté en diplomatie et qui connaît bien l'esprit retors de Ouattara, a décidé de regrouper tous ses partenaires politiques afin de s'entendre avec eux sur les exigences minimales et ainsi éviter que le camp d'Alassane Ouattara ne fasse croire qu'il s'agit d'un dialogue direct entre les deux hommes uniquement.

Written by Chris Yapi

Niakara : le corps préfectoral sensibilise contre les rumeurs

Filière anacarde : les producteurs de Niakara sensibilisés