Les épreuves orales du BEPC se déroulent dans le respect des mesures barrières – Actualité ivoirienne 08/07/2020

,  8 juil 2020 AIP – Les épreuves orales du Brevet d'études de premier cycle () session 2020, débutées mercredi se déroulent dans le respect des adoptées pour lutter contre la pandémie du Covid 19, dans différents centres d'examen des villes de l'intérieur, notamment à Tiassalé, Tengrela, , , Alépé et .

Le secrétaire général de la Direction départementale de l', Eugène Bi qui a ouvert l'épreuve au lycée moderne de Tiassalé  au nom du directeur départemental , s'est félicité du respect des mesures barrières dans les huit centres de composition visités à Tiassalé et à Ndouci.

A Tengrela, 1290 candidats repartis dans deux centres  ont affronté l'oral d'anglais en observant ces mesures, sous le regard des responsables de l'éducation de la localité.

Dans les trois centres retenus  à Dabakala, pour l'accueil des 1.684 élèves, des dispositions sanitaires relativement à la pandémie à , ont été prises. Chaque candidat ainsi que les interrogateurs portent des masques. Des seaux ont été installés à l'entrée des différents centres.

‘‘Je vous demande de travailler dans un esprit de professionnalisme  afin de donner à l'élève la note qu'il mérite certes, mais aussi de le faire en vous protégeant et en protégeant les candidats”, a  signifié le président de centre du lycée moderne de Tanda, Touré kalpi Vincent  à l'issue d'une tournée dans les centres de la commune.

Les 1710 candidats dont 95 pour le test d'orientation, 867 ç, 843 filles et 113 candidats libres, composent dans les trois centres de la ville de Tanda dans le respect des mesures sanitaires contre le Covid 19.

A Alépé, le chef de centre et proviseur du collège moderne d'Oghlwapo une sous-préfecture située à 35 km d'Alépé, Bidia Anne Marie a conseillé  aux candidats de répondre calmement aux questions en respectant les gestes barrières car la maladie à coronavirus est toujours présente.

Les 780 candidats repartis dans quatre centres que sont le lycée moderne d'Alépé, le collège saint Sauveur de Memni, le lycée Ahouchi Pergaud et le collège moderne d'Oghlwapo se sont soumis à ces mesures, a constaté l'AIP.

Au total 2234 candidats sont concernés par ces épreuves orales à Béoumi, où ils sont repartis dans trois centres, dont deux logés dans l'enceinte du lycée moderne et un centre au collège Alani.

Selon le président du jury du centre 1, Bakayoko Namory, qui a procédé à l'ouverture des sujets, “les examens 2020 doivent se dérouler sans qu'aucun problème de tricherie ne vienne entacher la crédibilité des acteurs du système. Chacun doit faire le travail pour lequel il est convoqué pour que personne ne soit obligé de dénoncer son collègue”.

Quant au  président du jury 2, à M ,il a demandé aux enseignants interrogateurs de travailler avec la”conscience professionnelle” en évaluant les candidats avec équité. Il les a exhortés à tourner le dos à la tricherie pour éviter des surprises désagréables.

Les épreuves orales du BEPC ont démarré mercredi et s'achèvent samedi. Les écris débutent lundi, indique-t-on.

Kkc/km/si/sy/ayn/tad/nyl/ask

Written by Yeclo avec AIP

Agro business, marketing de réseau désormais interdits en Côte d’Ivoire

CEPE 2020: Un taux de 96% d’admis à l’IEP de Sassandra – Actualité ivoirienne 08/07/2020