Les pompiers civils d’Odienné plaident pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail – Actualité ivoirienne 20/07/2020

Odienné, 20 juil 2020 – Les éléments du Centre de secours d'urgence () de la région du , basés à Odienné, ont conduit, lundi, un mouvement d'humeur, à travers lequel ils entendaient appeler l'attention des autorités compétentes sur leurs difficultés et plaider pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Attroupés, en début de journée, à l'entrée du centre, ceux-ci ont crié leur lassitude, face une situation de précarité qui perdure. Leur porte-parole, l'équipier incendie, sergent Zana Koné, égrainant un chapelet de difficultés, tant dans leur vécu qu'au niveau du travail, a souligné la nécessité de doter le corps des pompiers civil d'un statut particulier, tenant compte de la spécificité de sa mission, avec les contraintes que cela renferme.

Un statut qui permettra aux éléments, selon lui, de bénéficier de certains avantages dont des primes. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, selon le sergent Zana Koné. Il a dénoncé comme une injustice faite au corps, en comparaison des pompiers militaires dont les civils, selon ses dires, ne diffèrent pas fondamentalement dans l'exécution de la tâche de protection civile.

La manifestation des pompiers civils d'Odienné se veut, selon le porte-parole à Odienné, un mouvement national. Le seul moyen trouvé par des travailleurs, qui sans être insensibles à la situation de deuil national que traverse le pays, ne peuvent plus se contenir.

« Nous ne sommes pas contents de notre situation. Nous nous sentons oubliés », a-t-il signifié, sous les ovations de ses camarades, avant d'en appeler à la magnanimité du président de la République, . « Nous savons que c'est un homme juste. Nous nous tournons vers lui, nous le prions de pencher spécialement sur notre situation », a plaidé le porte-parole.

Précisant que le mouvement que ses camardes et lui conduisent n'est pas une , il a rassuré les populations d'Odienné quant à la continuité du service et à l'engagement des pompiers civils à leur service.

Contigu à la préfecture, le CSU d'Odienné a été ouvert officiellement le 7 décembre 2017. Des pompiers civils sont présents dans la ville depuis avril 2015.

kg/tm

Written by Yeclo avec AIP

Etat d’urgence en Égypte : le parlement prolonge de 3 mois

avion

(COVID-19) La Tunisie signale 7 nouveaux cas importés en 24 heures et 198 en total depuis l’ouverture des frontières – Actualités 20/07/2020