Les populations d’Agboville s’inquiètent déjà de la qualité de la route en cours de réalisation

Le ministre Amédé Kouakou a rassuré, ce 21 janvier 2020 les populations d'Agboville de la qualité de la route en cours de réalisation.

« Je pense que très bientôt les populations seront heureuses car le dimensionnement de route qui est fait ici, même au bout de 20 ans, si les entretiens se font de manière correcte, cette route va toujours être solide.  Je voulais leur dire de prendre leur mal en patience et très bientôt, elles auront une route en très bon état qui va permettre d'assurer leur sécurité», a insisté M. Kouakou.

Lors de la visite, il s'est imprégné des nombreux points critiques notamment des ponts à réaliser, les dalots avant de donner des conseils et orientations aux responsable de l'entreprise chargé du projet, NSE-CI en vue de l'accélération des travaux.

LIRE AUSSI: « Une modification de la Constitution dans le contexte actuel va exacerber les tensions en Côte d'Ivoire »

Le projet consiste à l'aménagement et au bitumage de l'axe routier Thomasset (péage Est) – , long de 50,5 kilomètres. Il vise également à la réalisation d'une chaussée bidirectionnelle de largeur totale 7,40 m, deux accotements de largeur 1,50 m chacun en rase campagne et 2,50 m en agglomération.

«Nous venons de mettre la route de l'Est à péage et vous avez le péage de Thomasset. Tous ceux qui empruntent cette voie doivent traverser le péage. Donc le chef de l'Etat a donné des instructions à ce que cette route se fasse assez rapidement. Les travaux avancent bien. Nous sommes venus rassurer les populations d'Agboville que d'ici peu, elles auront une route de qualité. Nous repartons satisfait», a indiqué le ministre, au terme de la visite.

Le coût de cette infrastructure est estimé à 25 milliards de francs CFA pour 200 emplois créés.  Selon le ministre, à travers cette voie, les jeunes acquièrent une expérience solide car ce sont les nouvelles techniques à savoir les recyclages des chaussées qui sont utilisées.

LIRE AUSSI: Amadou Koné : « le système de transport intelligent déployé en février 2020 »

Répondant à certaines personnes qui estiment que les travaux de cette voie devraient aller à terme avant l'entrée en vigueur du péage, le ministre a appelé au calme, précisant que l'infrastructure permettra d'améliorer les conditions de déplacement des populations de la zone du projet en termes de confort et de sécurité, de réduire les coûts et temps de transport, de redynamiser l'économie régionale et favoriser le développement économique et social de la zone d'influence du projet.

«Le péage de Thomasset permet d'aller à l'Est. Donc pour tous ceux qui vont vers Abengourou, , prennent cette voie ainsi que la bretelle qui va vers Agboville. Si aucun travail n'était fait sur la voie, on n'allait comprendre mais aujourd'hui, les populations elles mêmes voient ce qui se fait », a conclu M. Kouakou.

LIRE AUSSI: Inondations à Alépé: le gouvernement offre 15 millions aux sinistrés

Les postes à péage de Moapé et Thomasset, sur la route de l'Est de la Côte d'Ivoire, sont fonctionnels depuis le 15 décembre 2019. Le coût du péage est de 500 francs CFA pour les véhicules légers, les minicars de moins de 32 places (véhicules intermédiaires), 1 500 francs CFA, les cars de plus de 32 places et gros camions, 2 500 francs CFA et les camions poids lourds, 3 500 francs CFA.

Written by Christian Binaté

Décès de Lébry Léon Francis, ébony 2006

Assétou Gon Coulibaly reçoit le Grand prix Life Builders