Les premières voitures « Made in Côte d’Ivoire » inaugurées

Patrick Achi a procédé ce 10 janvier 2022, au lancement des voitures ‘'Made in Côte d'Ivoire'' de l'unité d'assemblage d'Iveco Daily Ivoire à Sotra.

« C'est la première fois que des voitures produits ici seront estampillés made in Côte d'Ivoire », a relevé le chef du gouvernement à l'inauguration de l'unité d'assemblage.

Fruit de la collaboration entre SOTRA Industries et IVECO, l'usine a une capacité de production de 1000 minibus de 18 à 26 places par an configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses.

Elle a une chaîne de montage intégral donnant lieu à l'autorisation de porter la mention « Made in Côte d'Ivoire » sur les véhicules sortis de l'unité d'assemblage et une chaîne opérée en pleine capacité par un effectif de 500 travailleurs, tous des Ivoiriens.

LIRE AUSSI : Embargo contre le Mali, un proche de Gbagbo réagit: « on ne doit pas se taire sur des mesures qui étouffent le peuple »

a salué ce projet qui fait de la Côte d'Ivoire un véritable hub industriel sous régional.

Les véhicules seront distribués, grâce à l'appui du réseau IVECO, en Afrique de l'ouest et du centre dans un premier temps et dans toute l'Afrique ultérieurement, en fonction des capacités de production qui pourront être augmentées.

Voitures Made in Côte d'Ivoire

À très court terme, le projet vise à assurer la production locale de certaines composantes du véhicule notamment certaines pièces détachées légères (attaches métalliques, gaines de conduites diverses, éléments plastiques, sièges…).

LIRE AUSSI : CAN 2022, Côte d'Ivoire: Serge Aurier, Wilfried Kanon et Gbohouo forfaits contre la Guinée Equatoriale

Le ministre des Transports, Amadou Koné a précisé qu'après la phase pilote, ce sont 60 véhicules qui ont été déjà produits et mis sur le marché. Il a promis que les véhicules coûteront 30% moins cher que ceux importés, appelant tous les opérateurs économiques à s'approprier ce marché.

Amadou Koné a également mentionné que le carnet de commande est rempli jusqu'en 2024 annonçant une seconde ligne de montage pour non seulement accroître la production des véhicules en masse et satisfaire la demande.

«Il montre notre engagement à faire en sorte que le secteur des transports assure une sécurité et un confort à tous les usagers et soit un secteur propre, moderne et porteur d'emplois innovants pour les jeunes », a-t-il indiqué.

Selon la fédération internationale de l'automobile et l'étude sommaire de marché réalisée par IVECO, le marché ouest africain pour le type de véhicules montés en Côte d'Ivoire est en forte croissance et représente environ 17%, derrière les véhicules particuliers pour 33% et les Pick up pour 19%.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2022, Côte d’Ivoire: Serge Aurier, Wilfried Kanon et Gbohouo forfaits contre la Guinée Equatoriale

Mali: le colonel Assimi Goïta prépare sa riposte musclée contre la CEDEAO