Suivez en direct les résultats de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire

https://www.yeclo.com/wp-admin/post.php?post=176900&action=edit

Les résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire sont proclamés ce 1er novembre 2020 au siège de la CEI.

Les ont voté le samedi 31 octobre 2020, à une élection marquée par de multiples incidents, surtout dans les fiefs de l'opposition, malgré l'appel au calme du chef de l'Etat , en quête d'un troisième mandat controversé.

Le dépouillement était en cours samedi soir et même terminé dans certaines localités. Le taux de participation sera déterminant pour mesurer si l'appel de l'opposition à le boycotter a été suivi. Les résultats doivent être annoncés dans les cinq jours.

L'opposition a d'ores et déjà qualifié d' »échec » le scrutin et l'ancien chef rebelle et ancien Premier a, depuis son exil européen, affirmé ne plus reconnaître le président Ouattara, appelant à « oeuvrer » à son départ.

LIRE AUSSI : Voici les prix du carburant en Côte d'Ivoire pour ce mois de novembre 2020

Les 7,5 millions d'électeurs, sur 25 millions d'habitants, avaient le choix entre quatre candidats : M. Ouattara, 78 ans, l'ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d'opposition, Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, ancien de et l'outsider , 51 ans, indépendant.

Le président, qui vise une victoire dès le premier tour, s'est montré confiant et a appelé au calme : « J'en appelle à ceux qui ont lancé un mot d'ordre de désobéissance civile qui a conduit à des morts d'hommes: qu'ils arrêtent! Je dis aux jeunes de ne pas se laisser manipuler ».

Quatre candidats, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié (PDCI, opposition), Pascal Affi N'guessan (, opposition) et l'indépendant Bertin Kouadio Konan ont été retenus par le pour le scrutin.

Les deux candidats de l'opposition ont appelé à la désobéissance civile et au boycott du processus électoral, laissant face à face Alassane Ouattara et Kouadio Konan Bertin.

Présidentielle 2020 : le RHDP se réjouit de la volonté populaire exprimée au scrutin – Actualité ivoirienne 01/11/2020

avion

L’IGAD souhaite développer le plan directeur des infrastructures d’Afrique de l’Est – Actualités 01/11/2020