Côte d’Ivoire: Konan Bédié et Affi N’Guessan appellent au boycott de la présidentielle du 31 octobre 2020

Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan, deux poids lourds de l'opposition ivoirienne appellent les électeurs à abstenir d'aller voter » le 31 octobre prochain.

Les candidats Henri Konan Bédié du PDCI et Pascal Affi N'Guessan du , ont animé jeudi 15 octobre 2020, un point de presse pour appeler les à boycotter la .

Les deux candidats qualifiés par le ivoirien à prendre part au scrutin présidentiel, y ont simplement renoncer.

Car, affirment-ils, « le processus électoral en cours en Côte d'Ivoire ne répond à aucun critère international » en matière de normes démocratiques électorales. Lesquelles voudraient, un processus électoral inclusif, et transparent.

LIRE AUSSI: Conférence de presse BEDIE-AFFI: « Nous invitons le peuple de Côte d'Ivoire à faire barrage à ce coup d'État électoral »

« Nous ne sommes pas du tout concernés par le processus électoral en cours en Côte d'Ivoire, parce qu'il ne répond à aucun critère », a déclaré Pascal AFFI. « Nos militants et les électeurs ivoiriens doivent s'abstenir de participer à ces élections. Nous invitons en conséquence, le peuple de Côte d'Ivoire à faire barrage à ce coup d'État électoral, a conclut le président du FPI et ancien premier de .

LIRE AUSSI: Suivez en direct : le point de presse de Bédié et Affi N'Guessan

Face à la presse le 22 septembre 2020, Pascal Affi N'Guessan avait annoncé qu'il « ne sera pas le candidat d'un scrutin tronqué, un candidat factice, l'accompagnateur d'un résultat prédéterminé qui me priverait de ma victoire et de l'immense espoir qu'il constituerait.

Pour sa part, Henri Konan Bédié, initiateur du mot d'ordre de la désobéissance civile lancé par l', face à la « forfaiture » de la controversée à un troisième mandat du chef de l'Etat , avait clairement pris ses distances dans ce scrutin.

LIRE AUSSI:Désobéissance civile : Affi rejoint Bédié « Je ne serai pas le candidat d'un scrutin tronqué »

Le petit « David » de l'opposition, dit , candidat à la , lui, n'est pas disposé à boycotter le scrutin, selon son porte-parole et entend affronter Alassane Ouattara dans deux semaines.

Notons que la campagne électorale en vue de l'élection du 31 octobre prochain, à débuté ce jeudi 15 octobre, sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

Written by Tristan Sahi

  Des perquisitions chez des personnalités françaises sur la gestion de la crise du Covid-19 – Actualité ivoirienne 15/10/2020

Le lycée municipal de Taï se dote d’une nouvelle bibliothèque – Actualité ivoirienne 15/10/2020