Côte d’Ivoire : 85 morts, bilan des violences électorales

Les violences électorales en Côte d'Ivoire depuis le 10 août 2020 ont fait 85 morts, 484 blessés, selon le porte-parole du gouvernement.

« Le bilan que nous tirons avec compassion et regret fait état de 85 morts dont 34 avant l'élection , 20 pendant l'élection et 31 personnes décédées après les élections. Vous noterez aussi 484 blessés dont certains éléments des forces de défense et de sécurité», a fait savoir M. Touré à l'issue de ce Conseil des ministres, le premier après la réélection de M.Ouattara pour un nouveau mandat.

Pour l'essentiel, a-t-il ajouté, « les localités impactées sont ,  , , , et . 225 personnes ont été interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt ».

LIRE AUSSI : Bédié après sa rencontre avec Ouattara : « nous allons dans les jours à venir continuer à nous rencontrer »

Selon M. Touré qui est également le de la Communication et des médias, ces « organisées par certaines formations politiques de l'opposition » avaient pour dessein de paralyser totalement le et étaient caractérisées par des violents affrontements intercommunautaires.

Il a conclu en assurant que le gouvernement a pris des mesures pour contenir ces manifestations et rétablir l'ordre public.

LIRE AUSSI : Ouattara après son tête-à-tête avec Bédié : « la confiance est rétablie »

Depuis septembre dernier, l' a lancé un mot d'ordre de désobéissance civile qui a conduit également à sa non-participation à l'élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Ce scrutin présidentiel qui a été émaillé par quelques incidents dans certaines localités s'est soldée par la victoire du président sortant avec 94,27% des voix contre pour 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant dit .

Written by Christian Binaté

Des membres d’ONG se forment à la protection de l’environnent – Actualité ivoirienne 11/11/2020

Maurice Kakou Guikahué n’a pas été libéré