ACTUALITES PARIS, 9 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L'Etat français va apporter un soutien de 15 milliards d'euros au secteur de l'aéronautique, a annoncé mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
« Si nous n'étions pas intervenus tout de suite, c'est un tiers des emplois de la filière qui auraient disparu (…) 100.000 environ sur les 300.000 emplois directs et indirects de la filière », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Ce plan s'articule autour de plusieurs volets, dont un fonds d'investissement de 500 millions d'euros qui sera débloqué dès cet été. Il atteindra, à terme, plus d'un milliard d'euros « pour soutenir en fonds propres les entreprises en difficulté », a souligné le ministre.
Un deuxième fonds d'investissement doté de 300 millions d'euros va également être créé « pour la robotisation et la numérisation », a annoncé M. Le Maire. Le secteur de la recherche et développement (R&D) va aussi être soutenu avec 1,5 milliard d'euros de financement public étalés sur trois ans, avec pour objectif de « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 », a-t-il souligné.
Des commandes faites par les ministères des Armées et de l'Intérieur vont également venir soutenir le secteur aéronautique. La ministre des Armées, Florence Parly, a ainsi annoncé des commandes militaires à hauteur de 600 millions d'euros, soit environ 5% de son budget d'équipement, et le ministère de l'Intérieur va commander pour 200 millions d'euros d'aéronefs. Le budget du fonds dans les PME de l'industrie de défense sera doublé, passant de 50 à 100 millions d'euros. Fin