L’euphorie des supporters ivoiriens après la qualification des Eléphants

A fan holds the national flag of the Ivory Coast before the Africa Cup of Nations (CAN) 2023 qualification football match between the Ivory Coast and Zambia in Yamoussoukro on June 3, 2022. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

La qualification in extremis des Eléphants de Côte d’Ivoire pour le second tour de la CAN 2024 a été accueillie dans la liesse à Odienné, dans le nord du pays.

Des scènes de joie ont été observées dans la ville, où les supporters ont célébré la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), qui a permis aux Ivoiriens de se qualifier pour les huitièmes de finale.

La ville, plongée dans la torpeur depuis la défaite des Eléphants face à la Guinée Equatoriale (0-4), a été secouée par une grande clameur dès le coup de sifflet final du match. Des coups de klaxons, des cris, des chants, une foule grossissante de jeunes supporters transportés de bonheur, parcourant, à pas de course, les artères de la ville, ont été observés.

Entre autres expressions de libération après une stressante attente, on pouvait entendre « Dieu est bon » ou « nous devons dire merci au Maroc » ou encore « nous sommes toujours-là ».

« C’est une grande joie pour nous, les supporters d’Odienné, de voir notre équipe nationale se qualifier pour le second tour de la CAN. On a cru que tout était perdu après la défaite face à la Guinée Equatoriale, mais on a tenu bon et on a été récompensés », a déclaré un supporter ivoirien.

La rédaction vous conseille

De l’issue du match Maroc-Zambie, dans la soirée du mercredi 24 janvier, dépendait le sort de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui, après deux défaites, lors des matchs de groupe, face au Nigeria (0-1) et face à la Guinée Equatoriale (0-4), n’était plus maître de son destin.

Un nul ou une victoire de la Zambie sur le Maroc aurait scellé le sort des Eléphants à qui ne restait désormais, pour espérer au moins jouer les 8èmes de final, que la possibilité de figurer parmi les quatre meilleurs 3èmes de groupes, à l’issue du premier tour.

L’éventualité d’une élimination précoce du pays organisateur et surtout la manière (une cuisante défaite (4-0), perçue comme humiliante), font, depuis, l’objet de vives critiques, au sein des masses ivoiriennes. Les dirigeants de l’instance fédérale nationale de football sont mis à l’index par les supporters ainsi que l’encadrement technique et les joueurs. Le sélectionneur national, Jean-Louis Gasset et son adjoint ont été limogés.

La qualification des Eléphants, même in extremis, a permis de calmer un peu les esprits et de redonner de l’espoir aux supporters ivoiriens. Les Eléphants affronteront le Sénégal, champion en titre, en huitièmes de finale, le lundi 29 janvier.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Institut National de Formation Judiciaire - INFJ

Abidjan : Six contrôleurs de la CNPS prêtent serment

Décès : la Gendarmerie nationale apporte son soutien à la famille N’Guessan