Levée du mandat d’arrêt contre Yacouba Isaac Zida, l’ex-Premier ministre du Burkina

Burkina Faso Prime minister Yacouba Isaac Zida stands as an official reads the names of transitional government ministers in Ouagadougou November 23, 2014. REUTERS/Joe Penney (BURKINA FASO - Tags: POLITICS CIVIL UNREST MILITARY)

Le mandat d'arrêt visant l'ex-Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida, a été levé par le tribunal militaire de Ouagadougou.

Mercredi, « le tribunal militaire s'est déclaré incompétent pour statuer sur le dossier dans lequel il (M. Zida) est poursuivi pour des faits de ‘désertion en temps de paix' et ‘refus d'obéissance' », a déclaré à l'AFP un des avocats, Me Salifou Dembélé. Le juge militaire a aussi ordonné la levée « du mandat d'arrêt international » qui pesait contre lui, a-t-il poursuivi.

« C'est avec grande satisfaction que l'Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) a appris le verdict », a écrit le parti dont M. Zida est président d'honneur. « L'UNIR-MPS salue ici la maturité et l'indépendance de notre justice militaire, qui a su se départir de toute passion pour dire le droit, et rien que le droit, en toute responsabilité », poursuit le communiqué signé de son vice-président, Athanase Boudo.

LIRE AUSSI: La Côte d'Ivoire à Vivatech 2023: « Nous partons vendre nos startup » ( le ministre Amadou Coulibaly)

Le parti souhaite « s'organiser pour le retour, en temps opportun, de notre camarade qui a toujours exprimé sa volonté d'apporter sa contribution à la lutte que mènent l'ensemble des Burkinabè contre le terrorisme ».

LIRE AUSSI: Les dilemmes de l'amour à Abidjan : Quel rôle l'argent joue-t-il dans les relations amoureuses ?

, alors lieutenant-colonel, s'était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré, chassé de la présidence par une insurrection populaire après 27 ans au pouvoir.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 2 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : liste électorale, la CEI répond à Me Habiba Touré, le PPA-CI et le PDCI demande un audit

Liste électorale 2023 : le PDCI et le PPA-CI plaident pour une prorogation à un mois de la période du contentieux