Libération de Vagba et Abehi: Gbagbo révèle, « j’ai passé un coup de téléphone à Ouattara pour le remercier, mais j’avais demandé la libération de 14 militaires »

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Laurent Gbagbo était le 3 septembre 2022 à Mama où la libération des prisonniers politiques et militaires et l’arrestation de Pulchérie Gbalet.

Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, a, dans son intervention, salué toutes les populations du Gôh et les Chefs. Il a ensuite évoqué certains sujets socio-politique tels que la situation choquante des Étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la cherté de la vie, la libération des prisonniers politiques et militaires et l’arrestation de Madame Pulcherie Gbalet.

Discours du Président Laurent Gbagbo:

Ayant parlé de la cherté de la vie, je dois aussi parler d’un sujet dont je parle souvent : la libération des militaires emprisonnés. Oui le 06 août, j’ai passé un coup de téléphone au Président de la République pour le remercier d’avoir libéré l’Amiral Vagba faussignaux et Abehi Jean Noël. Je lui ai dit Merci mais que ce n’est pas ce que j’avais demandé. J’avais demandé la libération de 14 militaires et je pense que sur les 14, il y en avait beaucoup pour lesquels la libération aurait été plus facile parce qu’ils ne sont pas connus. Mais il a libéré ces deux, c’est toujours bon à prendre. Mais le combat continue parce qu’il faut qu’on libère tout le monde. Un militaire, et pourquoi je m’investis tant dans cette affaire, est fait pour obéir aux ordres que donne son Chef. Et le Chef suprême des armées est le Chef de l’Etat.

LIRE AUSSI : Mesures en faveur des fonctionnaires: Gbagbo à Ouattara, « il faut faire plus »

Donc pour moi, j’ai donné des ordres auxquels ses militaires ont obéi. On m’a arrêté, donc on les a arrêtés. Bon il y a une logique. Mais on me libère en disant que je suis innocent et en précisant que je n’ai pas donné d’ordre contraire à la morale, ni à la loi. C’est écrit. A partir de ce moment, si on me libère, pourquoi le militaire qui n’a fait qu’obéir est encore en prison ? Puisqu’il n’a pas obéi à un ordre mauvais, et que celui qui a donné cet ordre a été libéré. Donc il faut libérer l’exécutant. Voilà pourquoi je me bats toujours et toujours pour que les militaires soient libérés. Je continuerai à me battre. Mais en plus, et en logique avec ça, 49 de nos militaires viennent d’être arrêtés au Mali. D’autres ne voient pas claires et ne savent pas lire.

Dès qu’ils ont été arrêtés, notre Parti, le PPA-CI, a pondu un communiqué qui demandait, entre autres, que l’Assemblée Nationale fasse une enquête sur ce sujet pour qu’on sache la vérité. L’Assemblée Nationale n’a jamais fait l’enquête or pour que le peuple puisse se prononcer sur une affaire, il faut qu’il sache les tenants et aboutissants de cette affaire. Il faut qu’ils sachent d’abord si ce sont des militaires, des militaires ivoiriens et qu’on sache ce qu’ils faisaient au Mali. Etant entendu qu’un militaire obéit à des ordres, s’ils s’y sont rendus, obéissant à un ordre, il faut que cette enquête nous révèle quel est cet ordre et pourquoi on les à arrêtés ? Des gens nous disent que ce n’est pas la première fois et que c’est la huitième fois, mais pourquoi c’est la première fois qu’on les arrête ?

LIRE AUSSI: Gbagbo tacle le RHDP depuis Mama: « un pays qui est dit-on en émergence où les étudiants dorment dans un amphithéâtre, c’est choquant »

Donc notre rôle est de rechercher à débusquer toujours la vérité. Une fois qu’on sait la vérité on peut prendre des décisions, on peut mener la réflexion. Sur ce point , je demande que les autorités maliennes tiennent compte plus de celui qui les a envoyés que de ceux qui ont été envoyés parce que ce sont des militaires. Moi j’ai été Chef d’Etat pendant 10 ans et je sais comment l’armée et les militaires fonctionnent.

Je demande qu’on nous permette, aussi à nous qui sommes dans l’opposition, de mener des démarches. Je suis sûr que le Gouvernement fait tous ses efforts pour discuter en public, en cachette, pour obtenir la libération des 49 militaires. Mais s’il ne réussit pas, je souhaite qu’on nous autorise, nous aussi, à discuter, de ces raisons, avec les réseaux que nous avons au Mali, dont certains sont aux affaires, pour qu’on puisse chercher à ramener nos compatriotes au pays.

Written by Laurent Gbagbo

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Mesures en faveur des fonctionnaires: Gbagbo à Ouattara, « il faut faire plus »

Grand rapport de la 7e légion de gendarmerie territoriale à Bouna