Libération des deux gendarmes détenus au Burkina: le gouvernement ivoirien continue les négociations

Le gouvernement ivoirien continue de négocier avec les autorités burkinabés pour la libération des deux gendarmes ivoiriens détenus depuis le 19 septembre.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a assuré que les discussions se poursuivent et que les deux gendarmes se portent bien.

L'arrestation des deux gendarmes a suscité de vives tensions entre les deux pays. Abidjan a dénoncé une « violation flagrante de la souveraineté ivoirienne » et a exigé la libération immédiate des gendarmes. La junte militaire au pouvoir au Faso a, quant à elle, justifié l'arrestation en affirmant que les gendarmes avaient violé la frontière.

Les deux gendarmes ont été appréhendés alors qu'ils étaient en mission de poursuite de contrebandiers et autres bandits dans une zone frontalière entre les deux pays. Ils ont été transférés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où ils sont détenus depuis plus de trois semaines.

LIRE AUSSI: Yopougon : un faux gendarme interpellé

Le gouvernement ivoirien a assuré qu'il poursuivra les discussions jusqu'à ce que les deux gendarmes soient libérés. Il a également rappelé que la libération de 49 militaires ivoiriens détenus au Mali en 2022 avait nécessité des négociations longues et difficiles.

LIRE AUSSI: El Niño : la Côte d'Ivoire s'apprête à vivre une sécheresse (SODEXAM)

Il est probable que les négociations entre Abidjan et Ouagadougou se poursuivront encore quelques semaines. Les deux pays sont liés par des relations historiques et économiques étroites, et ils ont un intérêt commun à régler ce différend pacifiquement.

Written by Colombe Blanche

El Niño : une sécheresse prolongée qui menace la Côte d’Ivoire, le pays en alerte rouge (SODEXAM)

Revue de presse ivoirienne du 26 octobre 2023 : Ouattara fixe le budget de l’Etat à 13 720,7 milliards de FCFA et Gbagbo coupe des têtes