Revue de presse ivoirienne du 26 octobre 2023 : Ouattara fixe le budget de l’Etat à 13 720,7 milliards de FCFA et Gbagbo coupe des têtes

Revue de presse ivoirienne du 26 octobre 2023. Le projet de budget de l'Etat au titre de l'exercice 2024 à la Une des journaux.

« Gouvernance/ Ouattara confirme la bonne santé de l'économie ivoirienne. Le projet de budget de l'Etat passe à plus de 13 000 milliards de FCFA », écrit à sa une le quotidien le Jour plus, proche du parti au pouvoir. Il est rejoint par le Patriote, également proche du pouvoir, qui met en titre phare : « Fonctionnement de l'Etat en 2024, 13720,7 milliards de FCFA de budget ».

Sur le même sujet, le quotidien l'Avenir met en manchette en première page : « Malgré un contexte mondial défavorable, le budget de la Côte d'Ivoire atteint un niveau record de 13 mille milliards ! », tout comme l'Expression, proche du parti au pouvoir, qui révèle à sa une : « Loi de finance 2024, le budget passe à 13 720,7 milliards de FCFA ».

Pour sa part, faisant un clin d'œil au compte rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Soir Info à sa une, « Ce que (le président) Ouattara a fait avec chaque ministre », rejoint dans ce compte rendu par le canard, L'Essor ivoirien, qui révèle que « Le président Ouattara donne des directives aux ministres », avant de rapporter que Le budget de 2024 est fixé à 13 720,7 milliards de FCFA.

Le Miroir d'Abidjan, de son côté, titre : « 2ème conseil des ministres du gouvernement Mambé, Ouattara confie des dossiers chauds à Mambé ».

LIRE AUSSI : El Niño : une sécheresse prolongée qui menace la Côte d'Ivoire, le pays en alerte rouge (SODEXAM)

Le quotidien le Matin écrit en manchette : « Bonne gouvernance et lutte contre la corruption, Ouattara donne des consignes fermes à Zoro Bi Ballo ».

Le journal Générations nouvelles, lui fait, une part belle à l'actualité politique, en titrant à la une : « Reprises des municipales à Ferké : en difficulté, le manœuvre pour écarter Ouattara Kaweli ».

Il en est de même pour le quotidien Abidjan 24 qui barre en manchette : « Après la cinglante défaite du PPA-CI aux élections locales, Gbagbo coupe des têtes et reprend la main ».

LIRE AUSSI : El Niño : la Côte d'Ivoire s'apprête à vivre une sécheresse (SODEXAM)

Le Temps promet, quant à lui, d'expliquer relativement ces nominations au sein du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo en écrivant à sa une : « Comment la liste a été constituée ».

Notre Voie se fait, lui, le porte-voix du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, qui s'est prononcé sur la situation au Niger. « Libérez Bazoum, libérez le Niger », écrit le canard en première page.

Selon son confrère, la Voie originale, toujours de l'opposition, « La vie sera encore plus chère sous le régime Ouattara », en référence à des présumés propos de Don Mellon qui révèle : « la descente aux enfers pour un nouveau PPTE ! ».

Le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, annonce dans le Nouveau Réveil sa candidature à la présidence du PDCI-RDA. « Je suis candidat à la présidence du PDCI-RDA », écrit le journal, proche de cette formation politique de l'opposition. Toujours concernant la vie du vieux part, le confrère La Nouvelle Alliance pense à sa une que « Le PDCI (est) face au défi de la succession de Bédié ».

Dernière Heure se prononce également sur le 8ème congrès extraordinaire électif du PDCI-RDA et barre en première page : « Bureau politique, délégués : des chiffres qui dérangent ! ».

LIRE AUSSI: Remboursement souscripteurs VTC : le gouvernement ivoirien appelle à la patience

Pour le quotidien Le Mandat, « La bataille entre RHDP, PDCI, PPA-CI est déjà engagée » pour la présidentielle de 2025.

Autres sujets abordés à la une des quotidiens ivoiriens. Le Sursaut écrit : « Lueur d'espoir pour les souscripteurs des VTC Sautoc, KDS, ABA transports… », dans le cadre du taxi business.

Le Rassemblement se prononce, lui, sur la prétendue fissure observée sur l'échangeur Solibra en titrant : « Le ministère rétablit la vérité et rassure ».

L'Inter donne, quant à lui, « des nouvelles des deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina-Faso » et donne l'assurance du porte-parole du gouvernement. « Amadou Coulibaly, explique la démarche de la Côte d'Ivoire », barre-t-il.

Written by Colombe Blanche

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Libération des deux gendarmes détenus au Burkina: le gouvernement ivoirien continue les négociations

Cacao ivoirien

Cacao : la guerre des prix fait rage