Affaire « gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina » : un incident qui pourrait se transformer en crise diplomatique

Le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés par les forces de sécurité burkinabè dans le village de Kwame Yar, en territoire burkinabè.

Ils étaient en poste à l'escadron de , dans le nord-est ivoirien, lorsqu'ils se sont retrouvés par inadvertance de l'autre côté de la frontière après une course-poursuite avec des orpailleurs.

Selon Jeune Afrique, cet incident a priori bénin pourrait se transformer en crise diplomatique entre la Côte d'Ivoire et le Faso. En effet, les autorités ivoiriennes accusent les autorités burkinabè de politiser le dossier en réclamant l'arrestation et l'extradition de politiques et de militaires suspectés de complot contre le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Burkina Faso.

Les enjeux de l'affaire

L'arrestation des deux gendarmes ivoiriens est un nouveau coup dur pour les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Ce dossier pourrait se transformer en crise diplomatique majeure, avec des conséquences néfastes pour les deux pays.

LIRE AUSSI: Nouveau remaniement ministériel en Côte d'Ivoire : les enjeux, Anne Ouloto pour remplacer Patrick Achi ?

Abidjan considère que les autorités burkinabè ont procédé à une arrestation arbitraire et qu'elles cherchent à faire pression sur la Côte d'Ivoire en lien avec le dossier des militaires et des politiques suspects de complot contre Ibrahim Traoré.

Pour le Burkina Faso, il s'agit d'une affaire de sécurité nationale. Ibrahim Traoré craint que les militaires et les politiques suspectés de complot ne puissent tenter de renverser son régime depuis la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina : tout sur la pression de la junte burkinabè sur Ouattara

Les perspectives

Il est difficile de dire comment la crise se dénouera. Il est possible que les deux pays parviennent à un accord de libération des gendarmes ivoiriens. Cependant, il est également possible que le dossier s'enlise, ce qui pourrait entraîner une dégradation encore plus importante des relations entre les deux pays.

Dans l'immédiat, Abidjan et Ouagadougou ont entamé des discussions informelles pour tenter de trouver une solution.

Written by Christian Binaté

Affaire « certificat de nationalité et casier judiciaire volés »: le ministre ivoirien de la Justice se prononce

Tentative de coup d’Etat au Burkina : 4 officiers arrêtés