Lida : « Affi était informé de l’attaque rebelle, il a fait preuve d’irresponsabilité »

Selon Lida Kouassi, ancien ministre de la défense, le président du FPI, Affi aurait fait preuve d'irresponsabilité dès le début de la rébellion.

. Affi a fait preuve d'irresponsabilité dès le début de la rébellion : il était informé de l'attaque rebelle et lui, le Premier ministre qui devait assurer la suppléance du Président de la république absent, en faisant front avec ses ministres, il est allé se cacher seul pour se mettre tranquillement à l'abri, la nuit du 18 au 19 septembre, à .

. C'est Lida le bavard qui était seul à la barre, sans Premier ministre, sans chef d'etat-major. C'est lui Lida qui a organisé la riposte de nos vaillantes forces armées pour faire échec aux assailants de , pour empêcher la chute de notre régime et lui donner un sursi de huit ans. C'est Lida le bavard qui a secouru Affi et l'a ramené à sain et sauf! Si on prétend que Lida a été défaillant, qu'a-t-il fait lui Affi en tant que chef du gouvernement pour palier la défaillance de son ministre de la défense?

LIRE AUSSI: FPI : Assoa Adou nomme un conseil politique permanent au nom de Gbagbo. Et Affi N'Guessan dans tout ça ?

. A Marcoussis, Affi a encore fait preuve d'irresponsabilité en signant de manière solitaire avec la rébellion en , sans aviser le Président Gbagbo, cet accord qui fut un médicament amer administré par Chirac, Mazeau et De Villepin à notre régime; il a approuvé ce médicament qui était difficile à avaler pour tous les , alors même que Mamadou Coulibally lui avait montré la voie à suivre!

. Affi fait preuve d'autoritarisme en nommant Alain Dogou à la CEI, alors que toutes les instances du parti ont désapprouvé majoritairement cette décision par vote et ont exigé le retrait du Fpi de cette CEI.

. Affi a encore fait preuve d'irresponsabilité en rencontrant seul François Hollande à Abidjan pour conclure un deal avec la France dans le dos de ses camarades et se porter candidat au scrutin présidentiel de 2015, sans l'aval du Fpi, à l'effet de valider l'élection de M. Ouattara!

LIRE AUSSI: Une GOR à Affi : « si tu es sincère pour l'union du FPI présente tes excuses à Nady Bamba, Assoa Adou… »

. Affi fait toujours preuve d'irresponsabilité en demeurant obstinément à la tête du Fpi, sans organiser un seul congrès, de 2001 à 2014, pour ne pas avoir à remettre son mandat en jeu et à rendre compte de sa gestion du parti, alors que les textes du parti disposent qu'il faut un congrès tous les quatre ans! Et alors que nous Fpi avons exiger que le principe de la limitation des mandats soit inscrit dans la constitution de notre pays!

. Affi fait toujours preuve d'irresponsabilité quand lui, le président du parti qui a le devoir de protéger ses camarades, les livre au régime Ouattara. Il les fait jeter en prison par la justice des vainqueurs : il envoi ainsi dans les geôles du régime , Koua Justin, Assoa Adou, Oulaye Hubert etc. et se vante même d'avoir ainsi utilisé contre ses camarades, le « gourdin de la justice » de M. Ouattara!

. Et maintenant Affi fait montre d'une arrogance démesurée en demandant, après 18 ans de forfaiture et de mauvaise gestion du parti, un congrès unitaire et s'arroge même un droit de préemption en exigeant de Gbagbo qu'il le nomme, avant toute délibération des congressistes, au poste de premier vice-Président du Fpi avec les pleins pouvoirs et candidat officiel du parti au prochain scrutin présidentiel au cas où le Président Gbagbo serait empêché de se présenter. Quel démocrate ce monsieur Affi!

LIRE AUSSI: « Gbagbo était entouré d'incompétents, la nomination de Lida au ministère de la Défense a été une insulte pour la Côte d'Ivoire

Alors quand on veut avertir les gens et dire la vérité sur la véritable nature de ce monsieur Affi, il se trouve des gens pour conseiller qu'il faut tout oublier et faire l'unité du parti à tout prix! Que ces gens ne viennent pas demain nous dire qu'ils ne savaient pas . Comme le font aujourd'hui ceux qui ne tarissaient pas d'éloges hier au sujet Ouattara le warifatchê qu'ils défendaient envers et contre tous et qui regrettent aujourd'hui de n'avoir pas écouté les avertissements de Gbagbo!

Si les orpailleurs clandestins payés par ce bon monsieur Affi pour m'attaquer continuent leur transe, je serai autorisé à monter d'un cran pour révéler des choses que l'obligation de réserve liée à mes anciennes fonctions de ministre de la défense m'empêchent pour l'instant de mettre sur la place publique. Épicé tout!

Alain Lobognon et les détenus pro-Soro devant le juge ce mardi 25 février

Décès d’un deuxième enfant de Laurent Tchagba : le ministre de l’hydraulique perd 2 enfants en une semaine