Ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria : début des travaux de construction

Les travaux de construction d'une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria ont été officiellement lancés par le président nigérian.

D'une longueur de 284 kilomètres, ce projet coûtera environ 1,96 milliard de dollars et devrait être achevé d'ici trois ans, a-t-on ajouté.

Après la cérémonie de lancement à Katsina (nord du ) qu'il a suivie par lien vidéo depuis Niamey, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a tenu à « féliciter et rendre un grand hommage » au président Buhari pour avoir permis de « concrétiser cet vieux projet ».

« C'est un projet structurant et intégrateur qui va permettre à nos deux pays, et même au-delà, d'intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social », s'est-il réjoui.

LIRE AUSSI: DÉCÈS D'UN ÉLÈVE PAR NOYADE À GBÉLÉBAN

Selon M. Rafini, c'est un début très prometteur pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ce projet permettra « à une grande partie de nos relations commerciales des débouchés sur la mer à partir du port de Lagos et (…) de diversifier nos points d'accès à la mer ».

Written by Emmanuella Bâ

Interventions de la BAD : l’autonomisation des femmes, une priorité au cœur

Coronavirus : le point dans le monde au 10 février 2021