Le Nigeria ferme sa frontière avec le Niger

Le Nigeria a annoncé sa décision de fermer sa frontière terrestre avec le Niger en raison de la crise au Niger, ont rapporté samedi 05 Août 2023 des médias.

Selon le contrôleur général par intérim du service des douanes du , Adewale Adeniyi, la décision de bloquer totalement la frontière terrestre était conforme à la directive de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) de suspendre le mouvement des marchandises jusqu'à nouvel ordre.

M. Adeniyi, s'exprimait lors d'une visite dans la ville frontalière de Jibia, dans l'Etat de Katsina (nord), à la frontière avec le .

Il a précisé que la décision avait été prise dans l'intérêt de la paix et de la stabilité entre les deux pays et il a fait savoir que les fonctionnaires des douanes nigérians se chargeraient de sensibiliser les communautés frontalières.

Dimanche 30 juillet 2023, les  pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avaient décidé d'imposer des sanctions financières et de voyage au Niger et aux chefs militaires nigériens. A cette occasion, ces pays avaient  décidé de fermer les frontières avec le Niger.

Le Nigéria a déjà suspendu les approvisionnements en électricité vers le Niger.

Written by Mohammed Ouattara

Manifestation vote

Régionales et municipales 2023 : le Médiateur de la République à Bettié

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Régionales et Municipales ivoiriennes 2023: Ouattara appelle à des élections apaisées