Limite d’âge, Affi répond à Gbagbo sur France 24 : « nous soutenons la limitation à 75 ans »

Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Dans une interview exclusive accordée à France 24, le 20 octobre 2021, Affi N'Guessan a soutenu la proposition de limiter l'âge des candidatures.

Depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : Alassane Ouattara, 79 ans, Henri Konan Bédié, 87 ans et , 76 ans.

Après Laurent Gbagbo qui a refusé net la proposition de limiter l'âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans dans une interview exclusive accordée à France 24 le mardi 19 octobre 2021. Affi N'Guessan, président du FPI, s'est prêté au jeu en donnant sa position.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le budget 2022 de l'Etat ivoirien estimé à 9 901,1 milliards Fcfa

« C'est nous au FPI qui avons introduit la limitation d'âge pour les candidats dans la constitution de 2000 » a lancé Affi N'Guessan.

« Nous n'avons pas changé de position depuis. Nous soutenons donc la limitation d'âge des candidats à 75 ans non pas parce qu'elle élimine Gbagbo, Ouattara et HKB mais tout simplement parce que nous nous devons de rester cohérents et crédibles … » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : L'Etat ivoirien répond au Woody après sa sortie sur France 24 : « Gbagbo a beaucoup de conflits à régler »

Rappelons que c'est le député indépendant et maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l'âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu'« à l'ouverture de la session parlementaire d'avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d'âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

Written by Mohammed Ouattara

Affi sur France 24 à propos du PPA-CI de Gbagbo: « que chacun fasse son chemin », voici l’intégralité vidéo

Didiévi : un troupeau d’éléphants tue un enfant de 12 ans