L’influenceuse algérienne, Sofia Benlemanne, expulsée de Côte d’Ivoire

Une influenceuse algérienne, Sofia Benlemanne, a été expulsée de Côte d’Ivoire après avoir tenu des propos jugés racistes et offensants à l’égard du pays hôte de la CAN.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’influenceuse a qualifié les conditions de vie des populations ivoiriennes de « pires que l’ère préhistorique ». Elle a également exprimé son indignation face à la considération de l’Algérie comme un pays africain, suggérant que ce pays devrait plutôt se situer entre le Portugal et l’Espagne.

Ces propos ont suscité une vive indignation en Côte d’Ivoire, où les autorités ont décidé d’expulser l’influenceuse. Elle a été placée en garde à vue mercredi 16 janvier, avant d’être expulsée vers l’Algérie dans la nuit.

La rédaction vous conseille

Cette polémique risque, selon des observateurs, de provoquer une stigmatisation des supporters algériens présents sur place. Plusieurs d’entre eux se sont désolidarisés de l’influenceuse et de ses propos sur les réseaux sociaux, appelant les autorités ivoiriennes et le peuple à la vigilance à son égard.

« Une honte pour l’Algérie »

« Ces propos sont une honte pour l’Algérie », a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. « Ils ne reflètent pas les valeurs de notre pays, qui est un pays de paix et de tolérance ».

Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, a également condamné les propos de l’influenceuse. « Ces propos sont racistes et offensants », a-t-il déclaré. « Nous ne les tolérerons pas ».

L’influenceuse n’a pas encore réagi à son expulsion.

Les derniers articles sur YECLO au 17 janvier 2024

Written by Christian Binaté

Deux accidents de la circulation font 13 victimes dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire

Opération spéciale de sécurité routière en Côte d’Ivoire : la police durcit le ton, 137 automobilistes verbalisés