Liste des concours administratifs 2023 en Côte d’Ivoire : tout savoir

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

Anne Désirée Ouloto a lancé officiellement ce lundi 17 avril 2023 les concours administratifs 2023. Liste bientôt publiée.

Liste des concours administratifs 2023 en Côte d’Ivoire. Pour les concours d’entrée à l’ENA en 2024, ce sont six concours qui seront ouverts, dont trois concours directs d’accès aux trois cycles de formation et trois concours professionnels d’accès au cycle de formation (cycle moyen, cycle moyen supérieur et cycle supérieur).

Il sera ouvert, pour la session 2023, cinq cent (500) concours dont 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion, a fait savoir la ministre de la Fonction publique, lors d’un point de presse.

Au nombre des concours administratifs de la session 2023, figurent dix concours de recrutement exceptionnels spécifiquement ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Anne Ouloto a annoncé que la phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix villes retenues.

Les concours administratifs se dérouleront à Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. À l’issue des inscriptions en ligne, la Commission de validation des dossiers de candidature, aura lieu l’analyse des dossiers reçus en ligne.

La phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission est fixée au 07 juillet 2023, précédera la période de réclamation. La ministre a assuré qu’après cette étape, la liste définitive des candidats retenus sera consolidée.

La ministre de la Fonction publique a fait remarquer que cette année 2023 le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu le samedi 12 août 2023 à Daloa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

En termes d’innovations, elle a dit avoir introduit dans le processus d’organisation desdits concours une série d’innovations, dont la mise en place de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs et le traitement informatisé des notes (scannage des copies).

Parmi les innovations, l’on a également la tenue des délibérations et la publication des résultats par vagues successives, 21 jours après les compositions afin de réduire au maximum les délais d’attente des candidats, ainsi que la consultation des notes en ligne par les candidats ajournés.

Elle a annoncé le relèvement de deux ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA. Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.

Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur, a-t-elle poursuivi. Une mesure qui s’inscrit dans la décision du gouvernement qui a décrété l’année 2023, année de la jeunesse.

Les résultats définitifs des concours d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2023 ont été proclamés le 25 novembre 2022. S’agissant de la session 2022 des concours administratifs, elle s’est achevée le 06 janvier 2023 avec la proclamation des résultats définitifs des concours ayant donné lieu à l’admissibilité.

Written by Mohammed Ouattara

Cherté données mobiles: après à Abidjan, le Burkina lance le boycott des services de téléphonie mobile 

Insécurité alimentaire

Insécurité alimentaire en Afrique : plus de 41 millions de personnes menacées de famine