Liste électorale : Jean-Yves Esso écrit au président de la CEI « avez-vous seulement consultée au moins une fois ? »

Suites aux irrégularités sur la liste électorale, Jean Yves Esso, s'est adressé ce 17 août 2020, au président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert.

Nous avons eu un très grand plaisir à vous écouter attentivement lors de votre intervention télévisée du dimanche 16 aout 2020 à 21h sur , au sujet de la provisoire.

Bien que vous ayez été interrogé par 2 journalistes complaisants et en manque criard de percutance dans les questions posées, nous ressortons globalement satisfaits de constater qu'il s'agit bien d'un homme à poigne et dont la sincérité ne souffre d'aucun doute, qui dirige cette noble institution.
Nous en sommes heureux.

Vos explications limpides et claires ont fini de nous rassurer quant à la bonne foi qui vous anime.

LIRE AUSSI : Liste électorale CEI : un cadre du PDCI s'interroge, « pourquoi le nom de Charles Diby Koffi décédé depuis 2019 n'a pas été retiré ? »

Cependant, nous avons quelques questions qui nous taraudent l'esprit…

  • Est ce bien honnête de donner si peu de temps pour le délai du contentieux de cette liste électorale provisoire d'environ 7 millions 500 mille inscrits, après avoir pris autant de temps pour l'établir ?
  • Est ce bien honnête de nous produire une liste électorale provisoire avec autant d'irrégularités aussi gigantesques les unes que les autres et demander à l'opposition de se débrouiller pour la nettoyer en un temps record?
  • Est ce bien sérieux pour une telle institution de présenter à notre appréciation une liste électorale provisoire composée par endroits de nouveaux nés de moins d'un an, de certains de nos êtres couturiers d' et de ménagères de moins de 10 ans pour ne parler que de ceux là ?

L'avez-vous seulement consultée au moins une fois vous-même avant de la proposer à vos compatriotes?

Respectons nous vivants…
Par respect pour le peuple ivoirien qui s'est déplacé pour se faire enrôler, n'eût il pas fallu faire un petit travail de nettoyage préalable dans ce contexte suspicieux et très tendu que nous vivons actuellement par rapport aux échéances électorales présidentielles?

LIRE AUSSI : 3eme mandat de Ouattara : les députés Français s'interrogent

Monsieur le Président,

Vous dites, par ailleurs, qu'un étranger ne peut pas être inscrit sur la liste électorale…nous le savons très bien soyez en rassuré.

Mais nous vous savons, par contre, à des années lumières de toute naïveté qui vous ferait croire que les fameux étrangers « constituant la base électorale du  », dixit le hamster du , se présenteraient avec les pièces de leurs respectifs. Nous avons réussi à débusquer 35 Burkinabés de cette liste mais qu'en est il des autres fraudeurs ?

Bref…
Ne pensez vous pas qu'il serait beaucoup plus raisonnable de procéder à un audit clair et impartial de cette liste ? Tout simplement ?

Monsieur COULIBALY-KUIBIERT Président de la ,

Vous n'avez pas repondu à la question d'un des journalistes, sur la CEI Centrale…
Mais le journaliste ne s'en est meme pas rendu compte lui même. C'est dire le niveau du débat (?), ou plutôt du « one show » auquel nous avons assisté.

Nous nous proposons donc de reformuler la question à la place du journaliste :

Qu'en est il des recommandations de la qui vous invite à remodeler votre institution avec des membres de l'opposition et de la Société Civile Ivoirienne choisis par eux-mêmes ? Leur avez-vous donné le feu vert pour commencer à procéder au remplacement des LAGOU de l'opposition (?) et autre de la Societe Civile (?) ?

Vous sachant soucieux de laisser une belle image de votre passage à la tête de cette noble institution en acceptant de faire auditer votre liste électorale dans les meilleurs délais,

Nous vous prions d'éer, monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Jean Yves ESSO ESSIS
Membre du BP du PDCI-
Inspecteur du
Président des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA

Written by Jean-Yves Esso

Covid-19 : le Qatar enregistre 288 cas ce 17 août 2020

Incendie des véhicules à Yopougon : un auteur interpellé par la police