Logistique en Afrique: MSC propose à Bolloré une offre d’achat de 5,7 milliards d’euros

L'armateur italo-suisse MSC a proposé à Bolloré de lui racheter ses activités de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d'euros.

« Le groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l'acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l'ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d'une valeur d'entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d'euros », écrit l'entreprise.

Un beau cadeau de Noël pour le géant français.
Selon la même source, « le groupe Bolloré a consenti une exclusivité au groupe MSC jusqu'au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l'issue d'une phase d'audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d'achat ».

L'opération, qui porte sur une reprise en bloc de Bolloré Africa Logistics, et non en appartements, est un joli coup pour l'entreprise française qui comme l'avait rapporté, le 15 octobre, Le Monde, a demandé à la banque américaine Morgan Stanley, de sonder le marché concernant une éventuelle cession de ses activités logistiques en Afrique. « Obtenir plus de cinq milliards d'euros est une vraie réussite, observe un connaisseur du dossier. Et puis, MSC est européen, cela passe mieux que si Bolloré avait vendu à l'armateur chinois Cosco shipping. »

Le Groupe Bolloré fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives.

Written by Tristan Sahi

Gbagbo a rencontré Bédié ce 20 décembre 2021: des images

Titrologie 21 décembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Gbagbo encore chez Bédié»