L’ONU presse la junte au pouvoir au Mali « d’accélérer » le retour des civils au pouvoir

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

L'ONU presse la junte au pouvoir au Mali « d'accélérer » le rythme pour rendre le pouvoir à des civils élus début 2024.

Dans ce rapport consulté par l'AFP le mardi 11 avril 2023 à la veille d'une réunion du Conseil, M. Guterres s'inquiète aussi de la persistance des violences et de leur impact sur les populations, et de « l'impasse » dans laquelle se trouve un important accord de paix entre l'Etat malien et des groupes armés du nord.

Mais, ajoute-t-il, « du retard a été pris dans l'exécution de certaines activités essentielles ». « À moins d'un an de la fin prévue de la transition, il incombe aux autorités maliennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer ce processus de sorte que l'ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus », dit-il. La junte vient d'annoncer le report sine die d'un référendum sur la Constitution.

LIRE AUSSI: CEDEAO: liste des pays où l'internet coût le plus cher

M. Guterres exprime sa préoccupation devant « l'impasse » ou la « paralysie persistante » où se trouve l'application de l'accord de 2015 dit d'Alger. La mise en oeuvre de cet accord entre les groupes armés du nord et l'Etat est jugé primordiale pour la stabilisation du pays. Or les signataires, notamment les groupes touareg, sont à couteaux tirés avec la junte. M. Guterres parle de « climat de méfiance profonde ».

LIRE AUSSI: Affaire coûts données mobiles: Jean Bonin au ministre Amadou Coulibaly, « le seul perdant dans cette affaire ce sont les Ivoiriens »

« Il est essentiel que les parties surmontent de toute urgence l'impasse actuelle compte tenu des conditions de sécurité qui règnent, en particulier dans le nord-est du , où les groupes terroristes s'en prennent inlassablement aux civils, et de toutes les conséquences humanitaires liées à cette situation », dit-il.

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 12 avril 2023 : Elections locales du 2 septembre, ces zones où auront lieu de grosses batailles

Boycott Orange, MTN et Moov: un député RHDP invite ses militants à dire non à Assalé Tiémoko, « ce n’est pas un comportement de député »