Libération des soldats ivoiriens au Mali: l’ONU maintient la pression sur la junte malienne

La libération les soldats ivoiriens détenus depuis juillet dernier au Mali a été demandé encore une fois à la junte malienne par le secrétaire général de l'ONU.

L'Organisation des Nations unies met à nouveau la pression sur le pouvoir de sur la question des soldats ivoiriens détenus au . L' réaffirme sa position exprimée en septembre dernier par le secrétariat des Nations-Unies sur le sujet qui installe la tension les relations diplomatiques entre les autorités ivoiriennes et leurs homologues maliennes.

Face aux journalistes, à l'occasion de sa conférence de presse de fin d'année à New-York, lundi 19 décembre 2022, le secrétaire général de l'Onu, , a réclamé de nouveau la libération des 46 militaires accusés de « mercenariat » par la junte malienne. « Il faut régler le problème des ivoiriens qui sont détenus au Mali », martèle-t-il. Pour Guterres, le fait que l'arrivée à Bamako de ces soldats soit entachée de « quelques irrégularités bureaucratiques » ne pourrait expliquer « qu'ils soient en détention ». « Il faut qu'ils reviennent chez eux le plus rapidement possible ».

LIRE AUSSI: Ouattara va-t-il se séparer d'Apalo Touré, le commandant supérieur de la gendarmerie ? : ces noms d'officiers généraux qui circulent déjà

Cette nouvelle sortie d'Antonio Guterres intervient quelques jours après le 62ème sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) tenu à Abuja, et au sortir duquel, il a été encore une fois demandé aux autorités maliennes de lâcher du lest dans cette affaire au risque de s'exposer à de nouvelles sanctions.

Written by Mohammed Ouattara

Nigeria: plus de 20 villageois tués dans l’État de Kaduna

Côte d’Ivoire: 330 milliards de Fcfa pour l’extension et la réhabilitation de l’aéroport d’Abidjan