Boycott Orange, MTN et Moov: un député RHDP invite ses militants à dire non à Assalé Tiémoko, « ce n’est pas un comportement de député »

Assalé Tiémoko a apporté une réponse à Konate Vassiliki, Député RHDP de Seguelon, qui appelle à dire non au boycott d'Orange, MTN et Moov.

Ma réponse à l'honorable Konate Vassiliki, Député de Seguelon.

Cher collègue,

Dans un appel-communiqué publié le dimanche 9 avril sur la plate-forme whatsapp « DENGUELE VISION… » vous m'avez fait honneur en me livrant à la vindicte populaire.

En effet vous avez écrit :

« Chers parents du Denguele, je voudrais ce jour me prononcer sur l'appel au boycott de mon éminent collègue Assalé Tiemoko.

En apparence, c'est une révolution mais dans le fond, ce n'est pas un comportement de député.

Le député dispose d'un arsenal juridique pour modifier des choses qui lui semblent injuste comme c'est le cas. C'est entre autre la proposition de loi.

Mais souvent, les populistes députés renoncent à ce droit constitutionnel pour se lancer sur des chemins aux contours incertains.

Dans le cas présent, mon éminent collègue souhaite une intervention de l' État pour ramener la tarification à la tarification à la proportion arrêtée par certains textes réglementaires qu'il dit avoir été violés au détriment des consommateurs que nous sommes.

Il doit simplement saisir la justice avec les preuves qu'il détient. La justice dispose en son sein des structures compétentes à l'effet de sanctionner des opérateurs indélicats.

Mais de la façon dont il vient de procéder, il veut certainement punir ces opérateurs de téléphoniques mais l'objectif noble risque de ne pas être atteint.

Dans un environnement hautement concurrentiel où les coûts de biens et services sont en hausse permanente (la logistique, le Smig, les intrants électroniques, les prestations de service, la guerre russo ukrainienne et surtout la course à la meilleure qualité possible de service toujours recherchée par ces opérateurs de référence dans un secteur dynamique et en perpétuelle révolution, une réflexion, une analyse sérieuse s'imposent.

Sinon tôt ou tard, le consommateur payera les pertes cumulées soit en qualité de service, soit de façon financière. Au final, n'oublions pas que la raison de vivre de ces entreprises c'est de faire du profit.

Comme le disait le président Houphouet Boigny, entre l'injustice et le désordre, je préfère l'injustice car il est possible de la réparer.

LIRE AUSSI: Affaire coûts données mobiles: Jean Bonin au ministre Amadou Coulibaly, « le seul perdant dans cette affaire ce sont les Ivoiriens »

Le Député Konate Vassiliki.

Quand l'un de vos administrés vous fait remarquer dans un commentaire que vous traitez votre collègue qui défend les populations de  » député populiste », vous revenez à la charge.

 » Quand on laisse le cadre officiel d'intervention du député sur une question de loi pour soulever ou susciter la révolte des populations, je ne sais pas comment tu appeles ça ». Fin de citation.

Cher collègue, qu'est ce que je vous ai fait pour que, au lieu de m'appeler pour m'indiquer la meilleure voie à suivre, vous choisissiez de m'insulter et de me livrer à la vindicte des populations du Denguele que je représente aussi en tant que député ?

Cher collègue, ce n'est pas à moi que vous faites ainsi du mal, c'est aux populations qui vous ont élu et dont la grande majorité n'a pas 500 F par jour pour vivre, que vous faites du mal.

LIRE AUSSI: La SODECI annonce une coupure d'eau à Gonzagueville ce 12 avril 2023

Quand des multinationales qui dégoulinent d'argent, qui piétinent nos lois et pillent les poches de nos populations, se mettent en intelligence avec une structure étatique pour continuer à appauvrir encore plus ces populations sans défense, le rôle d'un député est d'utiliser le pouvoir que le peuple lui a confié et pour lequel il est payé à des millions de Fcfa par mois, pour prendre la parole aux fins de parler à la place de ce peuple.

Pour vous, faire cela, c'est être une « député populiste » qui « incite « les populations à la révolte »?

Il ne vous manquait plus, après ce réquisitoire et avec un peu de courage, qu'à appeler le procureur de la République à ordonner mon arrestation.

Cette arrestation aurait été pour moi, sans doute un immense bien.

Au moins de cette façon je serais soulagé de la souffrance d'avoir à être dans le même parlement avec un Député comme vous, payé à mépriser la souffrance de ceux qui l'ont élu et qui, non content de cela, s'en prend en plus et gratuitement à son collègue uniquement pour des raisons bassement politiciennes, tout simplement parce que qu'il essaie de faire son devoir républicain.

LIRE AUSSI: Michael Jordan, une paire de ses baskets portée en 1998 vendue 2,2 millions de dollars

Le peuple de Côte d'Ivoire que nous représentons en tant que députés, prendra acte de votre engagement pour lui.

Quant au président Houphouet Boigny que vous citez si imprudemment en conclusion d'un réquisitoire injurieux contre votre collègue, il a dû- lui qui a consacré sa vie à défendre la cause du peuple pour qui il avait un grand respect-se retourner et pleurer dans sa tombe, de vous voir traîner son nom si bas, vous qui défendez les intérêts des multinationales contre son peuple, contre notre peuple.

Pauvres populations ! Bon Dieu, quelle misère !

Assalé Tiemoko Antoine

Député de la nation.

Written by Assalé Tiemoko

Assimi Goïta, président de la transition du Mali

L’ONU presse la junte au pouvoir au Mali « d’accélérer » le retour des civils au pouvoir

La France livre des équipements militaires au Bénin