Coup d’Etat au Mali : l’UA exige la libération « immédiate » du président de transition malien et de son 1er ministre

L'UA a exigé le 24 mai 2021, la libération « immédiate » du président de transition malien Bah N'Daw, et de son 1er ministre Moctar Ouane.

M. Tshisekedi l'a appris avec consternation et a exigé « la libération immédiate et inconditionnelle des personnalités arrêtées », selon la présidence congolaise.

Condamnant fermement toute action visant à déstabiliser le , il a appelé tous les acteurs de la transition politique malienne à la retenue ainsi qu'au respect de la Constitution.

Tout devait être mis en œuvre afin de préserver la stabilité du Mali et de consolider la paix dans la sous-région, a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI: Anaki Kobena annonce son retour à Abidjan pour rejoindre le RHDP

MM. N'Daw et Ouane ont été conduits manu militari à Kati lundi en début d'après-midi, ont rapporté lundi soir des médias locaux citant des sources concordantes.

LIRE AUSSI : KKB en mission au Burkina pour Ouattara : tout savoir sur sa rencontre avec Roch Kaboré

Selon eux, cet acte pourrait être dû au mécontentement de l'ex-Comité national pour le salut du peuple (CNSP) suite à l'éviction de deux de ses éléments influents remplacés dans la nouvelle équipe formée par M. Ouane.

Written by Colombe Blanche

Le député Michel Gbagbo aux côtés des Nigériens de Yopougon

Tehfour Koné, proche de Soro, tacle Ouattara avant le procès ce 26 mai : « nous sommes sortis mais nous ne sommes pas encore libres »