L’UE met en place un pont aérien pour acheminer des médicaments au Niger

L'Union européenne a annoncé jeudi 19 octobre 2023 la mise en place d'un pont aérien humanitaire pour acheminer des médicaments essentiels et des fournitures médicales au Niger.

Cette décision fait suite au coup d'État militaire du 26 juillet, qui a entraîné des sanctions économiques et financières de la part de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de nombreux pays occidentaux.

Le pont aérien comprendra quatre vols, qui transporteront un total de 58 tonnes de fournitures sanitaires essentielles. Le premier vol est déjà arrivé à Niamey, la capitale du .

L'UE a indiqué que cette opération était nécessaire pour répondre aux besoins urgents de la population nigérienne, dont les stocks de produits vitaux s'épuisent rapidement. Les sanctions ont en effet perturbé la chaîne d'approvisionnement et provoqué une hausse des prix.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : désormais les médicaments et autres produits acheminés dans les zones reculées du pays par drone

Le Niger est un pays pauvre et fragile, qui est confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, la malnutrition et les conflits armés. Le coup d'État a exacerbé ces difficultés et a mis en péril la réponse humanitaire.

LIRE AUSSI: Qualifications Mondial 2026 Afrique : Côte d'Ivoire – Seychelles le 15 novembre et Côte d'Ivoire – Gambie le 18 novembre

La mise en place d'un pont aérien est un geste important de la part de l'UE, qui montre sa volonté de soutenir la population nigérienne. Cependant, il s'agit d'une mesure temporaire qui ne suffira pas à résoudre les problèmes structurels du pays.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 19 octobre 2023 : revue de la presse ivoirienne, confidences sur le départ de Patrick Achi

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d'Ivoire et deuxième président du PDCI-RDA

Présidence du PDCI : voici les conditions pour succéder à Bédié