Pour le pro-Gbagbo, Zadi Vacka, Lumumba a été le seul dirigeant congolais à avoir surmonté les difficultés ethniques et les préoccupations en RDC.
« Lumumba était le seul dirigeant congolais à avoir surmonté les difficultés ethniques et les préoccupations tribales qui ont détruit tous les autres partis. Lumumba a été le premier véritable panafricain…L'image qu'il a projetée, par son utilisation du vocabulaire et sa manière, a effrayé certaines personnes. Il a donné l'impression qu'il n'était pas un homme qui pouvait être dominé.
Et un homme qui ne pouvait pas être dominé était dangereux » (extraits des mémoires de Jean Van Lierde, un militant pacifiste et antimilitariste belge)C'est pourquoi « Le président (américain) Eisenhower a dit, indiqué d'une manière ou d'une autre, »débarrassons-nous de cet homme. », a confessé, Larry Devlin, chef de station de la CIA à Léopoldville, à l'époque de l'assassinat de Lumumba.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo un homme une vision : suivez le documentaire
Pour notre part il faut rappeler que le 17 janvier 1961, un avion se pose à Elizabethville, capitale de la province du Katanga, au sud du Congo ex-belge. À son bord, un prisonnier, Patrice Lumumba (35 ans). Cet ancien employé des postes a été nommé Premier ministre à la proclamation de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960. On ne le reverra plus jamais vivant.
LIRE AUSSI: « Gbagbo, un homme qui se laisse pousser la barbe est un homme révolté »
Comme les témoignages le disent, Lumumba était un leader charismatique, un africaniste qui à travers et au delà de l'indépendance du Congo, voulait l'indépendance de toute l'Afrique. Hélas il sera liquidé par l'impérialisme occidental qui n'a jamais voulu lâcher sa proie : L'AFRIQUE.