« L’Union Européenne vient de lâcher Ouattara »

Mamadou Traoré décrypte le communiqué de l'Union européenne adressée au gouvernement Ouattara relative à la présidentielle d'octobre.

L' vient de pondre un communiqué. Ce communiqué s'adresse tout particulièrement au gourou du Restaurant. En Français simple et cru, je vais expliquer le contenu de ce communiqué à nos amis du Restaurant, surtout à ses mendiants qui ne comprennent rien à rien.

Dans son communiqué, l'Union européenne a rappelé son attachement à des principes qui n'existent plus en Côte d'Ivoire. Ces principes sont:

-Des élections ouvertes à tous-La liberté d'expression

-La transparence dans la gouvernance

-Le respect de l'État de droit.

Des principes qui sont nécessaires à l'organisation d'élections dont les résultats sont acceptés par tous. Pour parler terre à terre, l'Union Européenne invite le gourou du Restaurant à faire en sorte qu'il n'y ait pas de contestations des résultats du scrutin qu'il organise.

LIRE AUSSI : « Guillaume Soro n'a pas encore fini de montrer ses couleurs à Ouattara » – Mamadou Traoré

À travers cette interpellation, l'Union Européenne montre clairement que ces élections présidentielles à venir ne sont pas celles qu'elle souhaite. Elle a également déploré les violences survenues lors des contestations de la du gourou du Restaurant et, comme les États-Unis, elle demande de poursuivre les auteurs de ces violences.

Il ne faudrait pas de faire d'illusions. Derrière son langage diplomatique, elle accuse le Restaurant d'être à la base de ces violences. Elle interpelle également le gourou du Restaurant au respect des droits de manifester de l'opposition. En d'autres termes, elle désapprouve le communiqué du gouvernement qui interdit les de l'opposition.

LIRE AUSSI : « Guillaume Soro montrera aux Ivoiriens comment il va faire tomber Ouattara sans passer par les armes »

D'une manière diplomatique mais très ferme, elle condamne l'exclusion de certains candidats à l'élection par le . Elle lui rappelle l'obligation de la Côte d'Ivoire a respecter la justice internationale.

En d'autres termes, elle demande au gourou du Restaurant d'appliquer les décisions prises par la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples () sur l'affaire et sur la . Elle encourage la classe politique au dialogue mais elle demande aux autorités qui nous gouvernent de contribuer à cela.

En d'autres termes, elle demande au gourou du Restaurant d'engager un dialogue direct avec son opposition pour apaiser le climat social. Et sa condition pour accompagner et soutenir la Côte d'Ivoire à ces élections, c'est que tous les acteurs concernés de cette élection y soient.

LIRE AUSSI: El Hadj Mamadou Traore: « En votant le RHDP en 2020, ce serait prendre un billet payant pour l'enfer »

Pour parler terre à terre, si on veut que l'Union européenne soutienne le processus électoral et accepte ses résultats, il faut que tous ceux qui ont le droit d'être candidats le soient et que tous ceux qui n'en n'ont pas droit ,libèrent le plancher.

Celui qui n'a pas compris qu'à travers ce communiqué, l'Union Européenne a lâché le gourou du Restaurant, c'est qu'il est vraiment un mouton. Merci.

Written by Mamadou Traoré

Titrologie 19 septembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « Soro a encore frappé »

À moins d’un mois de la présidentielle, Macron rappelle Gilles Huberson, son ambassadeur en Côte d’Ivoire à Paris