Lutte contre la Corruption : le PPA-CI de Gbagbo aux côtés du gouvernement

La Côte d'Ivoire a célébré ce 9 décembre 2022 la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption avec la présence du PPA-CI aux côtés du gouvernement.

L'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre pour la célébration officielle de cet événement piloté par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

Placée sous le thème « Lutte contre la Corruption : nécessité d'une réponse globale pour une Côte d'Ivoire plus compétitive », cette célébration invite la conscience collective à s'impliquer dans la lutte contre ce fléau.

Sur requête du Ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le Président du , Son Excellence , a autorisé la participation d'une délégation de cadres du Parti à la Journée Internationale de Lutte contre la corruption. Elle était composée de dix camarades , à savoir :

– Mangone Bi Patrick, Secrétaire Général Adjoint du parti chargé de l'économie, du commerce et de l'industrie, chef de la délégation;

– Maître Tapi Sylvain, Avocat, Secrétaire National Technique chargé de la Justice et des Droits de l'homme;

– Gbahi Honoré Martial, Secrétaire Général Adjoint chargé de l'entrepreneuriat;

– Gneninsina Oulaye Yvon, Secrétaire National Technique chargé des finances;

– Ipou Jocelyne, Secrétaire Nationale Technique, Vice-Présidente intérimaire et Porte-parole de la

Ligue des Femmes ;

– Kprekpre Sylvie, Secrétaire Nationale Technique chargée de la gente féminine;

– Lagui Zadé Éden Nova, Présidente intérimaire de la Ligue des Jeunes;

– Lago Fabrice dit Steve Beko, Secrétaire National Technique chargé des détenus politiques;

– Tchibo Noël, membre de la commission communication et organisation des manifestations;

– Gala Kolebi, membre de la commission communication et organisation des manifestations.

LIRE AUSSI: Affectation en ligne en 6e et orientation en seconde : le taux de réalisation est passé de 66% en 2018 à 97,74% en 2022

Trois (03) panels ont été animés dont :

1- Le premier avait pour thème :  » Modernisation de l'Administration, facteur de réduction de la corruption. » Il a été traité par Messieurs Koné Tiemoman, Directeur Général de l'Université virtuelle, Soro Nongolougo, Directeur Général de la SNDI, et Arouna Handem, co-fondateur du groupe NOSI. Ce panel a permis d'appréhender les impacts du digital sur les efforts de réduction de la corruption. Il a aussi permis de voir les axes et les leviers de contribution du digital dans la lutte contre la corruption. Le panel a démontré comment les actions et les initiatives de lutte contre la corruption peuvent tirer le meilleur d'un environnement socioéconomique de plus en plus orienté sur l'usage du digital.

2- Le second panel avait pour thème :  » Répression des actes de corruption et infractions assimilées : contraintes, défis et perspectives en Afrique.  » Il a été développé par Messieurs Pascal Boniface, Directeur de l'institut de relations internationales et stratégiques( IRIS) , Kissi Agyebeng, Procureur spécial anti-corruption du Ghana, Samuel Kaninda , conseiller régional Afrique de Transparency International, Mesdames Nathalie Delapalme et Adja Agnimel respectivement Directrice Exécutive de la Fondation Mo Ibrahim et Secrétaire Générale de la Cour des Comptes de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Demi-finale Mondial 2022: Messi vs Modric, la bataille des titans

3- Le troisième Panel avait pour Intitulé :  » Leadership par les valeurs comme levier de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. » Il a été traité par Messieurs Achille Mbembe, historien et politologue, Professeur d'Université en Afrique du Sud, Mamadou Biteye, Secrétaire Exécutif de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, Samuel Bonsu, Professeur recteur de l'Institut de Gestion et d'Administration publique du Ghana, Yabibal Walle, Chercheur sénior des IDOS, et Madame Tanoh Florence, Directeur du Genre. Ce panel a consisté à faire la promotion du leadership par les valeurs afin de promouvoir ce type de leader pour le bien-être de nos populations.

LIRE AUSSI : Venance Konan recadre Gbagbo après son discours à Adzopé: « le RHDP n'ambitionne nullement de lui faire peur »

La cérémonie marquant la Journée internationale de lutte contre la corruption était patronnée par Son Excellence Monsieur , Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, représenté par le Président du Conseil Economique et Social, Eugène Aka Aouélé. Elle était parrainée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, lui aussi représenté. Elle s'est tenue en présence du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et de la Ministre de la fonction publique Anne Désirée Oulotto.

Written by Mohammed Ouattara

Demi-finale Mondial 2022: Messi vs Modric, la bataille des titans

Sécurisation fêtes de fin d’année 2022: le ministre Diomande Vagondo dote la Police Nationale de 184 engins roulants