Lutte contre le Covid-19: Un expert met en garde contre un médicament vétérinaire

Le personnel teste des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 11 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

Lutte contre le covid'19: un expert Zimbabwéen averti contre la prescription d'un médicament à usage vétérinaire par des médecins

Dans un communiqué publié samedi, le directeur général par intérim de l'Autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe (MCAZ), Richard Rukwata, a mis en garde contre l'utilisation d'injections d'ivermectine à usage vétérinaire pour atténuer les effets du . L'ivermectine appartient à une classe de médicaments appelés anthelminthiques et agit en paralysant et tuant les parasites chez les animaux.

« Compte tenu du nombre croissant d'enquêtes et de rapports reçus concernant l'utilisation d'injections d'ivermectine à usage vétérinaire pour la prévention ou le traitement du COVID-19, la MCAZ déconseille vivement aux membres du public, aux distributeurs de médicaments vétérinaires et aux praticiens de la santé de recourir à des injections de formulations d'ivermectine à usage vétérinaire chez l'homme pour la prévention ou le traitement du COVID-19 ou de tout autre problème de santé » a indiqué M. Rukwata.

LIRE AUSSI : Covid-19 au Liban : 5.414 cas enregistrés ce 9 janvier 2021

Sa mise en garde intervient dans un contexte d'augmentation du nombre d'infections et de décès au cours des derniers jours, avec 985 nouveaux cas et 22 décès enregistrés vendredi, et un nombre cumulé de 19.660 infections, 12.184 guérisons et 468 décès.

M. Rukwata a souligné que l'ivermectine à usage vétérinaire n'était pas indiquée ni approuvée par la MCAZ pour une utilisation chez l'homme.

« En outre, les règlements généraux sur le contrôle des médicaments et des substances apparentées ont interdit l'utilisation de tout médicament vétérinaire pour le traitement des humains », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : 228 cas enregistrés ce 9 janvier 2021

« Tous les chercheurs intéressés par l'exploration de nouvelles thérapies du COVID-19 ne peuvent le faire que dans le cadre d'essais cliniques, ou de toute autre manière après autorisation préalable de la MCAZ. Les utilisations non autorisées de médicaments peuvent entraîner des problèmes de santé négatifs, une aggravation de votre état ou même la mort », a-t-il déclaré.

Written by Kady Sanou

avion

Bonsoir, Afrique du 09 janvier 2021

Législatives 2021 à Zuénoula : le FPI a choisi son candidat