Mali : la Minusma visée par une voiture piégée ce 25 juin

Ce vendredi 25 juin 2021, une base opérationnelle temporaire de la Minusma au Mali a fait l'objet d'une attaque.

Sur son compte Twitter, la informe que quinze Casques bleus sont blessés dans cette attaque. Ces derniers, a-t-elle précisé, sont en train d'être évacués pour recevoir des soins. L'assaut s'est produit au Nord du « près du village d'Ichagara » dans la commune de Tarkint située à Gao.

La Minusma « condamne fermement » cette attaque et souhaite « un prompt et complet rétablissement » aux blessés. Spécialiste des mouvements jihadistes, Wassim Nasr désigne « un kamikaze » comme l'auteur de cet acte de violence, non sans préciser qu'il y a « plusieurs blessés parmi les militaires allemands ».

Il y a quelques jours seulement, ce mode opératoire a été utilisé, à Gossi dans le Centre du Mali, contre la force Barkhane faisant, là aussi, plusieurs blessés. Les jihadistes multiplient les actions alors que la France se prépare à un désengagement progressif au Sahel.

En effet, le 10 juin dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé la « fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure » et la « transformation profonde » de la présence militaire française dans cette zone désertique.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les travaux autoroutiers d'Abidjan entrent dans leur phase active

A terme, les 5100 militaires tricolores devraient progressivement passer le témoin aux armées locales et au groupement de forces spéciales européennes dénommé Takuba.

Written by Emmanuella Bâ

Joël Touré du journal l’Intelligent met en garde le RHDP : « Gbagbo est revenu! il pousse ses pions! il marque des points! »

Condamnée, Affoussiata Bamba revient à la charge: « nous poursuivrons la lutte, nous sommes sereins et déterminé »