MINUSMA : retrait accéléré de Tessalit au Mali, dans un contexte sécuritaire tendu

La MINUSMA a annoncé le 22 octobre 2023 la fin de son retrait accéléré de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, dans le nord du Mali.

Ce retrait s'est déroulé dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie du personnel de la mission. Le 19 octobre dernier, un C130 de la avait été touché à l'aile alors qu'il atterrissait à Tessalit.

La MINUSMA a donc pris la décision difficile de détruire, désactiver ou mettre hors service des équipements de valeur, faute de pouvoir les retourner aux pays contributeurs de troupes ou les redéployer vers d'autres missions de maintien de la paix.

LIRE AUSSI:

La fermeture du camp de Tessalit marque le premier retrait de la MINUSMA de la région de Kidal et est la 6e base de la mission à fermer ses portes, suite à la résolution 2690 du Conseil de sécurité qui a mis fin à son mandat le 30 juin 2023.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 23 octobre 2023: Tidjane Thiam, la dernière volonté de Bédié ? Présidence du PDCI : les potentiels candidats

La police frappe un grand coup à Port-Bouët: deux braqueurs abattus