Les coulisses de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO sur le Mali : le plan de Ouattara pour sauver IBK

Voici les coulisses de la réunion qui a réuni les chefs d'État de la CEDEAO, le 20 août 2020, sur le Mali et le rôle d'Alassane Ouattara.

Selon les informations données par le jeudi 20 août 2020, le président , qui s'est entretenu trois fois avec le Français Emmanuel le 19 août, estime qu'un rétablissement de la légalité constitutionnelle est la seule voie à suivre, et espère toujours un retour d' à la tête de l'État.

Toujours selon le confrère, le président Alassane Ouattara a également appelé à ce que la prenne des sanctions à l'encontre des putschistes.

LIRE AUSSI : Soro depuis Paris appelle tous les partis politiques à l'unité d'action contre la candidature de Ouattara

En revanche, les chefs d'État de la Cedeao ont décidé de l'envoi d'une mission à Kati dans les plus brefs délais. Celle-ci, qui pourrait atterrir à dès le 21 août, sera composée de l'ancien président nigérian , déjà médiateur de la Cedeao au .

LIRE AUSSI : Paul Derreumaux : « la CEDEAO va-t-elle avoir le souci du respect de la constitutionnalité des décisions en Côte d'Ivoire ? »

Le , l'Ivoirien Jean-Claude Brou, devrait aussi y participer. Ceux-ci devront s'assurer des bonnes conditions de détention d'IBK et de son , Boubou Cissé. Ils pourront dialoguer avec les putschistes au sujet d'une éventuelle évacuation sanitaire d'IBK.

Written by Véronique Fortes

Mali: Le CNSP annonce la réouverture des frontières malgré l’embargo de la Cedeao

Revue de la presse tunisienne du 19 août 2020