Dans les coulisses de la rencontre Macron – Ouattara : le 3eme mandat d’ADO se joue à un fil, voici ce que pense le président français

Ce 4 septembre 2020, Macron reçoit Ouattara à Paris. Au menu, la candidature d'ADO à la présidentielle ivoirienne d'octobre.

S'ils se sont régulièrement parlé au téléphone, en particulier depuis le coup d'État au , ils ne se sont pas revus depuis le décès brutal d'Amadou , le 8 juillet. Entretemps, tout a été chamboulé sur les bords de la lagune Ébrié. Après avoir annoncé en mars qu'il souhaitait transmettre le pouvoir à une nouvelle génération, a, finalement, choisi de briguer un troisième mandat à la du 31 octobre.

Lors de leur déjeuner à l'Éée, Emmanuel va d'abord, selon son entourage, « écouter et sonder l'état d'esprit » de celui dont il avait salué la « décision historique » de ne pas se représenter. Sur le fond, côté français, la ligne n'a pas bougé : Macron, comme il l'a plusieurs fois dit à Ouattara lors de leurs derniers entretiens, était favorable à un changement générationnel en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : le Conseil constitutionnel va statuer sur 44 dossiers de candidature

Un message que , le français des Affaires étrangères, avait répété au président ivoirien lors d'un déplacement à quelques jours après la d' Coulibaly. De son côté, Alassane Ouattara tentera de justifier son choix, notamment en lui expliquant qu'il n'avait pas d'autre option pour préserver la stabilité de son , si chère à LIRE LA SUITE SUR JEUNE AFRIQUE

Written by Hind Talha

Me Habiba Touré, avocat de Gbagbo sur France 24 : «mon client n’a donné aucune instruction pour le dépôt de sa candidature »

Vietnam : baisse de 8,6% des exportations des chaussures