Mamadou Koulibaly sur le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire: « le gouvernement est en train de faire des gorges chaudes »

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR
Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Le gouvernement est en train de faire des gorges chaudes sur ses performances en matière de lutte contre la pauvreté arguant de ce que le taux de pauvreté est passé de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2022 en Côte d’Ivoire.

Pourtant, le rapprochement de ces taux avec les niveaux de population issus des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014 et 2021 publiés par le même gouvernement, nous amènent à conclure que la pauvreté en Côte d’Ivoire, loin de diminuer, s’est accrue de façon sensible.

En effet, alors que la population ivoirienne passait entre 2014 et 2021, de 22 millions à 29 millions, le nombre de pauvres, lui est passé de 10.5 millions à 11.6 millions de personnes, nonobstant la réduction en pourcentage.

LIRE AUSSI: Rapport FMI économie Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire et le Sénégal devraient être en tête du peloton en 2023

En somme, il y avait plus d’un million de personnes pauvres en plus en 2022 qu’il n’y en avait en 2015. Si le gouvernement prenait au sérieux sa campagne de lutte contre la pauvreté, il gagnerait en crédibilité à faire moins dans l’autosatisfaction sur des pourcentages et à mettre l’accélérateur sur la réduction du nombre de pauvres en Côte d’Ivoire, l’objectif ultime qu’il semble malheureusement avoir perdu de vue. Car en matière de pauvreté, il y a du boulot en Côte d’Ivoire!

Written by Mamadou Koulibaly

Stade Laurent Pokou de San-Pedro : les travaux de construction presqu’achevés

Le groupe zouglou VDA chez le Président de la FIF