Mamadou Koulibaly et le discours de Ouattara: « le taux de croissance du PIB d’un pays suffit-il à faire le progrès ? »

Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR
Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Mamadou Koulibaly fait un parallèle entre la croissance du PIB des pays africains et celle des pays auprès desquels ils vont demander et obtenir de l'aide.

et son gouvernement pérorent sans discontinuer sur leur croissance à deux chiffres qui serait source de ‘'progrès'' en Côte d'Ivoire. Mais le taux de croissance du PIB d'un pays suffit-il à faire le progrès ? C'est la question que s'est posée le professeur sur twitter le 8 avril 2023.

Pour apporter une réponse à cette question centrale, Mamadou Koulibaly fait un parallèle entre la croissance du PIB des pays africains et celle des pays auprès desquels ils vont demander et obtenir de l'aide. Il a retenu que la Côte d'Ivoire a pendant 30 des 60 années de son existence a eu une croissance supérieure à celle des États Unis et du Japon.

LIRE AUSSI: Affaire 1 milliard par jour: Alain Lobognon se prononce, « Et pourtant ! »

Pourquoi ces pays ? parce que tout simplement « ils aiment comparer leur niveau d'endettement à ceux des USA et du Japon » répond Mamadou Koulibaly.

LIRE AUSSI : La SODECI annonce une coupure d'eau à Port-Bouët ce 28 avril 2023: les quartiers concernés

Alors pourquoi la Côte d'Ivoire n'est-elle pas au centième du niveau de développement de ces pays très avancés ? Il faut croire que la croissance économique n'est ni le seul levier, ni une condition suffisante du développement économique. Il n'y a aucune justification à l'arrogance et aux « atalakous » surfaits d'une équipe gouvernementale qui échoue même à enregistrer des faits d'état civil ordinaires (naissances, décès) mais prétend élaborer des politiques de développement sans savoir grand-chose sur le profil démographique du pays.

Written by Mamadou Koulibaly

Exploitation d’enfants à Marcory: une dame d’origine étrangère, présidente d’une ONG, arrêtée

Pluies sur les régions du Sud de la Côte d’Ivoire ce 28 avril 2023