Marc Vincent, nouveau Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire

a pris officiellement fonction en qualité de nouveau Représentant du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance () en Côte d’Ivoire.

Il a officiellement pris fonction à la tête du en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information de l’agence onusienne publiée vendredi.

Marc Vincent s’est engagé à continuer le travail accompli, pour chaque enfant de Côte d’Ivoire, aux côtés du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

“Je m’engage à renforcer les acquis de l’excellente coopération qu’entretient l’UNICEF et le Gouvernement ivoirien. Pour cela, nous nous engageons à continuer à œuvrer pour que chaque enfant de Côte d’Ivoire naisse et grandisse en bonne santé, soit protégé contre la violence et l’exploitation, mange une nourriture de qualité en quantité suffisante, ait accès à de l’eau potable, vive dans un environnement propre et aille à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. Ce sont des droits inaliénables que nous adultes et parents avons le devoir de préserver”, a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI : Yopougon Siporex: les « microbes » font la loi

Pour accélérer la mise en œuvre de ces droits pour les enfants, l’UNICEF mise depuis quelques années sur des solutions innovantes telles la construction de salles de classes et d’infrastructures sanitaires en briques de plastique recyclé. Ce matériau moins cher et plus durable a permis la construction de près de 30 salles de classes à travers le pays, donnant ainsi accès à l’école à plus de 1500 enfants, tout en luttant contre la pollution plastique. Les briques de plastique recyclé contribuent en parallèle à redynamiser le marché du recyclage porté par des mères de famille tout en réduisant considérablement la pollution plastique en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Frais annexes dans le secondaire en Côte d’Ivoire, le combat de l’UDENSCI

En Côte d’Ivoire, l’UNICEF travaille avec les jeunes à travers divers programmes notamment la plateforme U-Report pour leur permettre de s’exprimer et de prendre part au développement de leurs communautés. Avec près de 900.000 U-Reporters enregistrés en Côte d’Ivoire, cette plateforme permet aux jeunes de donner leurs points de vue sur des enjeux qui leurs tiennent à cœur et de mener des actions pour un changement positif dans leur communauté.

A LIRE AUSSI: Sidi Touré sur les « indemnités de Soro »: « ils savent à qui s’adresser pour régler leurs problèmes »

Marc Vincent cumule plus de 25 années de service au sein des Nations Unies en Afrique, en Aise, en Amérique et en Europe. Lorsqu’il était Représentant de l’UNICEF en Haïti, il a notamment dirigé les négociations avec le gouvernement et des partenaires extérieurs pour la création du premier impact bond de développement pour l’ONU, en vue de soutenir l’élimination du choléra et de faire progresser la couverture des soins de santé, d’eau et d’hygiène en Haïti.

Personnalités liées avec l’article