Marche de l’opposition ivoirienne : les femmes dispersées par des gaz lacrymogène

Marche des femmes de l'opposition ivoirienne : la police a dispersé à coup de gaz lacrymogène les manifestantes ce 21 août 2020.

Les responsables féminines de l'opposition avaient appelé à une journée d'action des femmes sur tout le terrtitoire à la veille de l'investiture officielle par son parti de Ouattara comme candidat.

« La est intervenue quand plusieurs groupes de jeunes se sont joints aux femmes qui étaient mobilisées à l'espace Kouté, près du Palais de justice » a expliqué un habitant de , quartier populaire d', joint au téléphone par l'.

« La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser tout le monde », confie un autre habitant.

A , quartier chic d'Abidjan, un important dispositif policier avait été mis en place avec des policiers anti-émeutes aux carrefours stratégiques, dissuadant toute manifestation, a constaté un journaliste de l'AFP.

LIRE AUSSI: Marche contre Ouattara à Ferké : des militants de GPS de Soro repoussés par les gaz lacrymogènes

A (sud-est), fief de l'ex-première , les femmes ont marché dans le calme, sous une bonne escorte de la , a rapporté Hervé Niamkey, un habitant de la ville.

Toutefois, des manifestants dont de nombreux jeunes ont érigé des barricades coupant la route internationale qui lie Abidjan à la frontière .

A (centre-est), « les jeunes et les femmes ont manifesté avant d'être dispersés », a rapporté un journaliste d'une radio locale.

Dans la ville de Niablé, près d'Abengourou, la police a dispersé « une mobilisation des jeunes et des femmes », selon une autre radio locale.

LIRE AUSSI : Manifestations de l'opposition : une tentative des militants déjouées à San-Pedro

Le président Ouattara, 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait annoncé dans un premier temps en mars passer le relais à son .

Mais après le décès d'un infarctus de ce dernier le 8 juillet, M. Ouattara a annoncé le 6 août qu'il briguerait finalement un troisième mandat.

LIRE AUSSI : Marche des femmes de l'opposition ivoirienne contre Ouattara ce 21 août 2020

La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais opposition et pouvoir sont en désaccord sur l'interprétation de la réforme adoptée en 2016: les partisans de Ouattara affirment qu'elle a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième .

Le premier tour de l'élection en Côte d'Ivoire a été officiellement fixé au 31 octobre.

Written by Christian Binaté

Marche de l’opposition à Niablé : la tension monte entre forces de l’ordre et population

Campus France Côte d’Ivoire inscription 2020 : les conditions