Marche du 13 août 2020 contre Ouattara : Bonoua manifeste depuis ce jour, dans les rues pour dire NON à un 3e mandat de ADO.
Selon les partisants de Guillaume Soro, candidat à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020, un manifestant a succombé à ses blessures ce jeudi 13 août 2020, suite à des tires à balles réelles sur les manifestants sortis nombreux pour dire non à un troisième mandat du président Alassane. Info ou intox ? Pour l'heure les autorités ivoiriennes n'ont pour l'heure dressé aucun bilan des manifestation de ce jour.
Rappelons que des jeunes, membres des partis et Groupements de l'opposition ivoirienne ont pris d'assaut tôt ce jeudi 13 août 2020 des rues des villes du pays. Ils ont répondu présent à l'appel de la société civile et des jeunes leaders politiques de l'opposition à occuper ce jeudi 13 août 2020, dès 06h les rues dans toutes les villes, tous les campements, villages de notre pays pour exiger le respect de notre constitution.
LIRE AUSSI : Marche de l'opposition ivoirienne ce 13 août 2020 : Bonoua déjà dans les rues, en images
Plusieurs voies ont été obstruées dans des villes du pays et singulièrement à Abidjan selon le constat fait. Par endroit, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants qui tentaient d'ériger des barricades sur les principales voies à Abidjan. Des villes telles que Bonoua, Divo, Sikenssi, Adzopé et des axes des grandes voies des villes de l'intérieur ont été également obstruées avec des pneus en feu et biens d'autres.
A Daoukro, ville natale de l'ancien président Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle d'octobre, des manifestations ont vite dégénéré en affrontements mercredi entre partisans et opposants à une nouvelle candidature d'Alassane Ouattara. Ces heurts ont fait au moins un mort. Plusieurs blessés ont été recensés, et les sièges du PDCI comme du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) ont été saccagés.
LIRE AUSSI : Marche de l'opposition : des femmes du GPS de Soro arrêtées ce 13 août 2020, voici la liste
À Toumodi, dans le centre du pays favorable au PDCI, une marche des femmes présentées comme des partisanes de Bédié a paralysé une partie de la ville.