Marie-Thérèse Houphouët -Boigny parle aux partis politiques: « j’ai suivi avec beaucoup de tristesse, les évènements politiques depuis 3 décennies »

Marie-Thérèse Houphouët -Boigny a évoqué le 18 octobre 2022, à Abidjan, les raisons de son absence de la Côte d'Ivoire.

“Depuis 1993, année de décès de mon époux, le président Félix Houphouët -Boigny et sous le poids de choc émotionnel, j'ai fait le choix de me retirer progressivement de la scène. J'ai voulu non seulement laisser la place aux générations nouvelles, mais j'avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue”, a confié la veuve d'Houphouët -Boigny lors de sa décoration par la Grande Chancellerie.

Elle a indiqué avoir bénéficié du soutien, durant tout ce temps, des présidents , et .

“J'ai suivi avec beaucoup d'attention, parfois avec une profonde tristesse, tous les évènements politiques qui se sont succédés depuis maintenant trois décennies”, a-t-elle témoigné, se réjouissant que la Côte d'Ivoire avance et se reconstruise malgré les difficultés.

En présence de l'ex-président Henri Konan Bédié, de la Première dame Dominique Ouattara, ainsi que l'ex-Première dame Simone Gbagbo et de nombreuses personnalités, Thérèse Houphouët-Boigny a également appelé l'ensemble de la classe politique ainsi que la population à cultiver la paix, la tolérance et le pardon, afin de garantir une stabilité durable à la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : INFAS 2022 : les résultats enfin disponibles ce 18 octobre sur le lien infas.gdec-sonec.org

“Mon cœur se réjouit de voir tous rassemblés en ce lieu. C'est la Côte d'Ivoire que j'aime voir, celle qui rassemble, celle qui incarne l'union et la paix dans la diversité”, a-t-elle relevé.

LIRE AUSSI: INFAS résultats 2022 disponibles sur infas.gdec-sonec.org: liste admis

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est née le 17 septembre 1930 à Bouaké. Elle a été l'épouse, de 1960 à 1993, de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire et, à ce titre, la toute première Première dame de Côte d'Ivoire. Surnommée la « Jackie Kennedy noire », elle fut l'icône chic et glamour du « miracle ivoirien » des années 1960 et 1970.

Written by Mohammed Ouattara

Recrutement année scolaire 2022-2023: formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Mondial 2022: le calendrier de la phase finale, les principales dates