Marioupol: la Russie lance l’assaut sur Azovstal

CREDIT "AFP PHOTO

La Russie a lancé ce mardi 3 mai 2022 un assaut avec chars et infanterie sur l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol.

« Un puissant assaut sur le territoire d'Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l'aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie », a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram.

Peu avant, le ministère russe de la Défense avait annoncé qu'avions et artillerie de l'armée russe et de la « République populaire » prorusse de Donetsk commençaient à « détruire » les « positions de tir » ukrainiennes.

LIRE AUSSI: Liberté de la presse, classement Afrique 2022: la Côte d'Ivoire permit les bons élèves

Il a accusé le régiment ukrainien Azov, qui défend l'usine, d'avoir profité du cessez-le-feu décrété pour évacuer les civils pour sortir des sous-sols de l'aciérie et se positionner « sur le territoire et dans les bâtiments de l'usine ».

LIRE AUSSI: Classement mondial de la liberté de la presse 2022

Jusqu'à présent les forces russes pilonnaient par avion et depuis la mer cette aciérie, dont les immenses galeries souterraines datant de la Seconde guerre mondiale abritaient combattants et civils privés d'eau, de nourriture et de médicaments, sans essayer d'y pénétrer.

Le 21 avril, Vladimir Poutine avait déclaré avoir ordonné à ses troupes de ne pas lancer d'assaut mais de bloquer la zone « de sorte que pas une mouche ne passe ».

Written by Mohammed Ouattara

Affaire Dubaï porta potty: Eudoxie Yao parle, « ils veulent me mettre dedans »

Fête du Travail et Ramadan 2022 : Kandia Camara offre un spectacle humoristique à Abobo