Massacre de Duékoué : le procès en appel d’Amadé Ouérémi rejeté

Amadé Ouérémi a été condamné à la prison à vie pour sa participation au massacre de plusieurs centaines de personnes à Duékoué en 2011.

La justice ivoirienne a estimé irrecevable l'appel interjeté par . L'ancien milicien avait été condamné à la prison à vie pour son rôle dans cet épisode sanglant de la crise post-électorale de 2010-2011.

Six jours de débats, 84 victimes parties civiles, 24 chefs d'accusation. À l'issue d'un procès qui s'est ouvert le 24 mars à Abidjan, Amadé Ouérémi a été condamné mercredi par le tribunal criminel à l'emprisonnement à vie pour son rôle dans l'attaque de la ville de Duékoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, les 28 et 29 mars 2011. Il a notamment été reconnu coupable de « crimes contre les populations », « pillages », « séquestrations », « coups et blessures volontaires » et « destructions de biens ».

De son côté, Roselyne Aka-Sérikpa, le Conseil d'Amadé Ouérémi a dénoncé un procès  « biaisé  » avec beaucoup de  « zones d'ombre  ». 

LIRE AUSSI: Libération des prisonniers politiques, réforme CEI… : le PPA-CI lance l'offensive diplomatique à Londres

«  Ce procès qui dans son déroulement était biaisé, ne pouvait que donner une sentence biaisée. Le juge n'a fait que dire ce qu'il pensait. Vous m'avez vu demander la comparution de personnes qui ont été nommément citées par M. Ouérémi. Mais on a trouvé des subterfuges pour ne pas que ces personnes comparaissent. NDLR (Lieutenant-colonel Losseni Fofana et Commandant Coulibaly de Kouibly) », a regretté Me Aka-Sérikpa. 

LIRE AUSSI: CAN U-17 Algérie 2023 : tirage au sort le 1er février

«  On a beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire de sorte qu'il n'y a pas eu la manifestation ou l'éclatement de la vérité», a-t-elle soutenu ajout qu' il est  « injuste » que son client endosse à lui tout seul la responsabilité de ce qui s'est passé à Duékoué ».

Written by Mohammed Ouattara

Retour sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens et les dessous du mystérieux contrat : nouvelles révélations de RFI

Il va falloir compter avec Blé et Soro…